fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Fabien Lefranc | Crée le 09.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 09.09.2019 à 08h13
    Imprimer
    Lorsque la présidente a évoqué une possible schizophrénie, le prévenu n’a pas semblé être au courant de la chose. « C’est un truc avec des cachets, non ? » Photo archives LNC

    JUSTICE. L’air ailleurs, le regard qui balaie l’espace et l’un des policiers qui l’accompagnent obligé de lui dire de regarder devant parce que « c’est là que ça se passe » : le jeune homme de 22 ans n’en est pas à son premier passage à la barre, principalement pour des faits de vols par effraction ou par escalade.

    Depuis 2013, plusieurs courts séjours au Camp-Est (de 3 à 6 mois) se sont succédé et la liste exhaustive énoncée à voix haute demande plusieurs minutes à la présidente, Lise Prenel. « C’est vite fait, là c’est fini non ? - Non, ce n’est pas fini, répond avec une pointe de fermeté la magistrate. Je viens juste d’énumérer votre casier judiciaire, il va falloir vous expliquer maintenant. »

    Rien d’un tant soit peu satisfaisant ne sortira de la bouche du prévenu. Au mois de janvier dernier, il a commis au Mont-Dore plusieurs cambriolages en l’espace de deux semaines, avec la plupart du temps, quatre compagnons de méfait. Des vêtements, du matériel de plongée, des bijoux, du multimédia et autres ont été dérobés. Pour quoi ? « Fumer des cigarettes et manger des gâteaux. » Deux victimes étaient présentes à l’audience pour se constituer parties civiles et réclamer des dédommagements liés à la perte notamment d’ordinateurs portables professionnels ou contenant des travaux généalogiques. « Je voulais voir le visage de celui qui a fait ça », dira l’une d’elles.

    « C’est caricatural, souffle le procureur Alexis Bouroz. Caricatural car typique de tous ces cas de vols que nous avons ici, symptomatiques d’une jeunesse errante. »

    Le représentant du ministère public requiert alors 18 mois d’emprisonnement, arrachant un « juste pour ça ? » au prévenu. Réquisition que les juges transformeront en condamnation, accordant 800 000 et 300 000 francs de dommages et intérêts aux deux parties civiles.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS