- A.T. | Crée le 03.09.2025 à 20h09 | Mis à jour le 22.09.2025 à 09h58ImprimerUne première condamnation a eu lieu, ce mardi 2 novembres, d'autres pourraient prochainement tomber. Photo : Archives LNC / Nicolas PetitPlusieurs enquêtes sont en cours pour des menaces de mort contre des élus calédoniens, signataires de l’accord de Bougival. L’une de ces procédures, ciblant Philippe Gomes, a abouti à la condamnation d’un Mondorien, ce mardi 2 septembre, de 100 000 francs d’amende.
Le procureur de la République annonce, ce mercredi 3 septembre, que plusieurs enquêtes pénales sont en cours à la suite des menaces de mort ou des menaces de dégradation de biens par incendie proférées à l’encontre d’élus calédoniens, signataires de l’accord de Bougival.
L’une de ces procédures a donné lieu, ce mardi 2 septembre, à la présentation de l’un des mis en cause devant le parquet, dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Le 21 août dernier, sur Facebook, l’individu s’en est directement pris à Philippe Gomes, le leader de Calédonie ensemble, diffusant ce commentaire : "Sincèrement, si je le croise, je le butte ! Je ne supporte plus sa face de rat". L’enquête, diligentée par le service territorial de police judiciaire, a permis d’en identifier l’auteur qui a donc été placé en garde à vue.
Victime de caillassage la veille
L’homme, qui ne présente aucun antécédent judiciaire, a reconnu les faits, précisant "ne pas suivre particulièrement la politique", selon le procureur de la République. "Habitant dans la commune du Mont-Dore sud, il a indiqué qu’il était excédé par les exactions commises depuis 2024 et la dégradation de ses conditions de vie", poursuit Yves Dupas, précisant que la veille de la publication, le mis en cause aurait subi un caillassage lorsqu’il conduisait sur la RP1, au passage de la tribu de Saint-Louis.
Le prévenu a accepté la peine de 100 jours-amendes à 1 000 francs proposée par le parquet, qui juge bon de rappeler que les actes de violences, de menaces ou d’intimidation ciblant les élus du territoire et portant atteinte "de manière grave" au fonctionnement des institutions démocratiques, "justifient une réponse judiciaire rapide et adaptée".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











