- Baptiste Gouret | Crée le 01.12.2025 à 08h24 | Mis à jour le 01.12.2025 à 08h24ImprimerDémis de ses fonctions en juillet, l’ancien directeur de la Sécurité civile, Frédéric Marchi-Leccia, a été innocenté des faits qui lui étaient reprochés après plusieurs mois d’enquête. Photo Archives LNC/Thierry PerronL’ancien directeur de la Sécurité civile avait fait l’objet de plusieurs plaintes, déposées en février et mars 2025 par son directeur adjoint, pour des faits de détournements de fonds et de harcèlement moral. Après plusieurs mois d’enquête, l’affaire a été classée sans suite par le parquet.
Mis à pied à titre conservatoire le 21 mars, puis démis officiellement de ses fonctions le 16 juillet par un arrêté du président du gouvernement, l’ancien directeur de la Sécurité civile, Frédéric Marchi-Leccia, vient d’être blanchi par la justice. Dans un communiqué diffusé vendredi 28 novembre, le procureur de la République, Yves Dupas, annonce le classement sans suite des deux plaintes qui avaient été déposées à son encontre en février et mars 2025, par le directeur adjoint de la Sécurité civile, Victor Lethezer. Des faits qui ont toujours été contestés par Frédéric Marchi-Leccia. Ce dernier avait déposé un recours contre l’arrêté de mise à pied du gouvernement, finalement rejeté par le tribunal administratif.
Ces dénonciations avaient conduit à l’ouverture d’une enquête par la justice pour des soupçons de malversations financières et de harcèlement moral commis par M. Marchi-Leccia. Celle-ci "n’a pas démontré l’existence de faits de détournement de fonds publics", révèle le parquet.
Des "dépenses correspondant aux besoins du service"
Les soupçons concernaient le système d’attribution des vacations aux sapeurs-pompiers professionnels, qui permet de couvrir les besoins opérationnels et d’assurer la continuité du service. "Ce dispositif a d’ailleurs permis au territoire de décliner une mobilisation très importante des équipes lors de la période des grands incendies de 2023 comme au cours des émeutes insurrectionnelles de 2024", souligne le parquet.
Par conséquent, il s’agit de "dépenses correspondant aux besoins du service, qui ont d’ailleurs donné lieu à des recommandations de la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie et qui relèvent en tout état de cause, de la gestion administrative par l’autorité de tutelle", conclut le procureur. Quant aux frais de missions du directeur, également concernées par la plainte, l’enquête a constaté l’engagement d’une dépense "somme toute classique" pour trois nuits d’hôtel dans le cadre d’un déplacement professionnel de Frédéric Marchi-Leccia. En raison de l’absence d’infraction constatée, la procédure a donné lieu au classement sans suite de la plainte.
Une troisième enquête visant Victor Lethezer
La seconde enquête portait, elle, sur des faits de harcèlement moral commis par le directeur de la DSCGR à l’encontre de Victor Lethezer, et a abouti aux mêmes conclusions : "la procédure n’a pas permis d’établir l’existence d’agissements susceptibles de caractériser le délit de harcèlement moral", révèle le parquet. Il s’agissait notamment de savoir si le directeur adjoint avait été volontairement évincé de la sphère décisionnelle par Frédéric Marchi-Leccia. Rien n’a pu le prouver, les responsabilités de M. Lethezer "étant davantage de nature administrative que dans le champ opérationnel", précise le procureur. L’enquête n’est pas non plus parvenue à mettre à jour d’éventuels propos ou agissements répétés de nature à dégrader les conditions de travail de ce dernier, ou altérer sa santé physique ou mentale. Au contraire, les investigations ont révélé, jusqu’à la dénonciation concernant les malversations financières faite en février, un "bon niveau dans les relations professionnelles" entre le directeur et son directeur adjoint. Cette seconde plainte a donc également fait l’objet d’un classement sans suite.
L’affaire n’est pas finie pour autant. Une troisième procédure a été ouverte en octobre à la suite d’un dépôt de plaintes de cinq agents de la Sécurité civile du chef de harcèlement moral à l’encontre de Victor Lethezer. "Une orientation sera décidée dans les prochaines semaines", précise le parquet.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











![[AGENDA] Marchés et spectacles de Noël… Les sorties du week-end](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312145/7409d5ee3e29658092c09dv_00108601.jpg?itok=oqBxX5P9)