fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 02.06.2025 à 13h31 | Mis à jour le 02.06.2025 à 13h31
    Imprimer
    La plainte contre La Voix du Caillou n’a pas abouti, le parquet considérant que les faits étaient "insuffisamment caractérisés". Photo Archives LNC / Julien Mazzoni
    La plainte déposée par SOS Racisme contre un édito publié dans le journal La Voix du Caillou le 17 mars pour "injure raciale" a été classée sans suite par le parquet de Nouméa.

    La publication avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Le 17 mars, le quotidien La Voix du Caillou publiait un édito évoquant les nuits agitées du centre-ville de Nouméa, comparant notamment des personnes – "une espèce endémique" – à "une faune sauvage, de drôles d’oiseaux de nuit, mâles et femelles, souvent jeunes, aux cris singuliers dont les messages restent un mystère pour la science".

    L’association SOS Racisme, qui y avait vu des propos visant implicitement la jeunesse kanak, décidait alors d’adresser une plainte pour "injure raciale et provocation publique à la discrimination ou à la violence raciale" au parquet de Nouméa par courrier le 19 mars. Une enquête avait ensuite été ouverte le 1er avril. Près de deux mois plus tard, l’affaire vient d’être classée sans suite au motif que l’infraction était "insuffisamment caractérisée", affirme le tribunal de première instance.

    Yann Milin, directeur de la publication de La Voix du Caillou, a partagé l’information dans l’édition du 24 mai, parlant d’une "plainte qui ne visait qu’à nous atteindre, nous faire peur et nous fragiliser".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS