- Julien Mazzoni | Crée le 07.08.2025 à 15h21 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h07ImprimerDe nombreux Calédoniens ont reçu ce message d’alerte ce jeudi matin, accompagné d’une sonnerie stridente. Photo Anne-Claire PophillatVers 8 heures ce jeudi 7 août, une sonnerie stridente a retenti sur le téléphone de nombreux Calédoniens. Un message s’affiche : c’est un test du nouveau dispositif Fr-Alert, qui permet d’alerter la population en cas d’événement grave, comme un cyclone. De nouveaux essais seront effectués dans les semaines à venir.
Vers 8 heures ce jeudi 7 août, une sonnerie stridente retentit à de multiples reprises sur le téléphone de nombreux Calédoniens. Le message qui s’affiche provient du haut-commissariat : c’est un test technique du dispositif FR-Alert, qui permet d’alerter la population en cas d’événement grave (tsunami, cyclone, émeutes…). Une déferlante de messages qui a agacé de nombreux utilisateurs, mais qui serait en fait dû à "un test à grande échelle", indique le haussariat, et non à "un imprévu", comme annoncé dans un premier temps.
Les services de l’État, en collaboration avec l’OPT, préparent le déploiement sur l’ensemble de la Calédonie de ce dispositif d’alerte. Un premier test avait été effectué sur Lifou et "avait mis en évidence des dysfonctionnements techniques", indique un communiqué publié ce jeudi par le haut-commissariat. "Un nouveau test a été réalisé ce matin à plus grande échelle" sur une zone allant de Dumbéa aux îles Loyauté, en passant par certains quartiers de Nouméa. Une nouvelle série de tests est prévue "dans les semaines à venir afin de valider définitivement l’ensemble du processus", poursuit le communiqué.
Dispositif national
Fr-Alert est un dispositif national qui doit entrer en fonction dès le mois de septembre. Le principe est simple : envoyer des notifications en temps réel sur l’ensemble des téléphones portables des personnes présentes dans une zone exposée à un danger lié à des risques naturels (dépressions, tsunamis…) ou des troubles à l’ordre public (émeutes, attentats…). Ces messages indiquent également les comportements à adopter selon les situations d’urgence.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











