- Baptiste Gouret | Crée le 20.01.2026 à 15h03 | Mis à jour le 21.01.2026 à 13h56ImprimerDes chutes d'arbres sur des lignes haute tension sont responsables des coupures de courant en cours sur la côte Est et dans le Nord. Photo EnercalAlors qu’une dépression tropicale faible approche de la Nouvelle-Calédonie, Enercal annonce que la dégradation du temps a entraîné une coupure de courant sur plusieurs communes entre Kouaoua et Ouégoa. Un deuxième phénomène dépressionnaire pourrait concerner la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de mercredi à jeudi, et entraîner des vents violents sur la côte Ouest.
[Mercredi, 13 heures] Météo France annonce, dans son bulletin de la mi-journée, le passage de onze nouvelles communes en vigilance orange, toutes situées sur la côte Ouest. Il s'agit de Boulouparis, Bourail, Dumbéa, Koné, La Foa, Moindou, Mont-Dore, Nouméa, Païta, Pouembout et Poya. En effet, si le minimum dépressionnaire est actuellement en train de quitter la Nouvelle-Calédonie par le Sud, les prévisionnistes alertent d'un nouveau phénomène qui s'approche de Bélep et va concerner le Caillou dès la nuit prochaine. Il circulera près de la côte Ouest dans la journée de jeudi, et s'évacuera par l'île des Pins vendredi. Conséquence : des rafales jusqu'à 45 noeuds (85 km/h) voire localement 100 km/h sont prévues d'abord dans le Nord puis sur la côte Ouest en fin de semaine.
[Mercredi, 11 heures] De nouvelles coupures de courant se sont produites, mardi vers 22h30, annonce Enercal, en lien avec les conditions météorologiques. Ainsi, à 11 heures ce mercredi 21 janvier, 2 571 clients étaient encore privés d'électricité sur la côte Est et dans le Nord. Cela concerne 2 200 clients des communes de Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou et Kouaoua. Dans le Nord, 371 clients des communes de Poya et Ouégoa sont concernés. Enercal mise sur un objectif de "moins de 500 clients non alimentés d'ici ce soir"
[Mardi, 17h30] Météo France a placé dans l’après-midi les trois îles Loyauté, Lifou, Maré et Ouvéa, en vigilance orange. Elles viennent s’ajouter aux 19 communes, de Ouégoa à l’île des Pins, déjà concernées par une alerte aux vents violents, fortes pluies et forte houle.

Le temps se dégrade sérieusement à partir de ce mardi 20 janvier sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Photo d'illustration/Thierry PerronD’autre part, dans un communiqué diffusé en fin de journée, Enercal fait le point sur la coupure de courant qui touche actuellement le Nord et la côte Est. "Environ 5 000 clients ont été concernés par ces coupures de Poindimié à Koumac", indique la société. Les équipes sont intervenues dès que le temps le permettait. À 17 heures, 3 800 clients étaient encore privés d’électricité. Enercal prévoit le rétablissement du courant pour 3 000 foyers d’ici ce soir.
[Mardi, 15 heures] Comme prévu, le mauvais temps s’installe sur une large partie de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 20 janvier, en raison de l’arrivée d’un phénomène dépressionnaire, actuellement situé à environ 200 km de Bélep. La côte Est et le Nord sont principalement concernés par d’importantes précipitations ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h. Entre 30 et 60 mm de pluie ont déjà été enregistrés par Météo France les douze dernières heures sur la côte Est. Des cumuls entre 100 et 150 mm sont attendus dans l’après-midi, pouvant entraîner le débordement de certains cours d’eau et des inondations importantes.
Ces conditions ont entraîné une vaste coupure de courant, annonce Enercal. Elle concerne plusieurs communes situées entre Kouaoua et Ouégoa. "Les fortes pluies et le vent compliquent les conditions d’intervention, mais nos équipes sont mobilisées pour rétablir le courant dès que la sécurité le permet", indique Enercal. À Poindimié, plusieurs chutes d’arbres ont été signalées.
Météo France a placé 22 communes en vigilance orange au vent violent, aux fortes pluies ainsi qu’à la forte houle. La Sécurité civile appelle la population à la plus grande prudence et l’invite à se tenir informée de l’évolution de la situation.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











