- Outremers360 | Crée le 24.02.2025 à 16h21 | Mis à jour le 24.02.2025 à 16h21ImprimerLe président de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie, Jean-Christophe Niautou, a fait le déplacement. Photo Peyssa DailyPour l’édition 2025 du Salon international de l’Agriculture, qui s’est ouvert à Paris, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna ont fait le choix de se regrouper au sein d’un village du Pacifique pour améliorer leur visibilité. Point d’orgue de cet événement : la création, mardi 25 février, d’une Fédération des Chambres d’Agriculture et de la Pêche du Pacifique. Le point avec notre partenaire Outremers360.
"Les visiteurs du Salon de l’Agriculture connaissent bien les départements d’outre-mer, mais beaucoup moins les trois territoires du Pacifique que nous représentons : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna". Face à ce constat dressé par les trois chambres consulaires des collectivités du Pacifique, la volonté de "donner de la visibilité à nos territoires, méconnus du grand public, et à nos professionnels".
" Ce Village est un lieu de rencontres en présence de quelques-uns de nos professionnels, mais aussi le lieu de découvertes gustatives et culturelles ", résument, dans un communiqué, les trois chambres qui présentent donc leurs produits phares aux Parisiens comme le me’i ou le uru, l’igname, le taro ou encore le manioc qui ont une "valeur culturelle immense". Et ce, sans oublier les vanilles, crevettes bleues, huiles, liqueurs et autres produits transformés.
"Poursuivre notre engagement pour la souveraineté alimentaire"
Ces professionnels espèrent, en se regroupant, partager des "défis" en commun : " produire localement et durablement tout en préservant notre environnement, renouer avec des pratiques agricoles ancestrales qui ont permis durant des milliers d’années de nourrir la population locale, avant l’arrivée de la malbouffe. "
D’où la création, à l’occasion de ce Salon international de l’agriculture, d’une Fédération des Chambres d’Agriculture et de la Pêche du Pacifique, qui doit officiellement être lancée, ce mardi soir. "Avec ce nouvel outil, nous allons poursuivre notre engagement pour la souveraineté alimentaire, parler d’une seule voix vis-à-vis de nos partenaires de l’Hexagone et d’Europe mais aussi de la région Pacifique et ainsi mutualiser nos expériences et connaissances, expliquent les chambres consulaires. Nos objectifs pour les populations calédonienne, polynésienne, wallisienne et futunienne, c’est manger local, augmenter notre autosuffisance et rendre fiers nos agriculteurs, pêcheurs et éleveurs en suscitant de nouvelles vocations."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici