- Julien Mazzoni | Crée le 07.08.2025 à 11h43 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h07ImprimerHeidra Adjouhgniope a mis en difficulté les défenseuses fidjiennes. Photo OFCLes jeunes footballeuses calédoniennes (U16) ont écrasé les Fidjiennes, ce jeudi matin 7 août, à Apia (Samoa). Elles se hissent dans le dernier carré de ce tournoi qualificatif pour la Coupe du monde qui aura lieu en 2026 au Maroc.
Il leur fallait une victoire, elles l’ont fait. Les jeunes footballeuses calédoniennes (U16) affrontaient ce jeudi 7 août à Apia, aux Samoa, les Fidjiennes, dans l’optique de se qualifier pour les demi-finales du tournoi qualificatif de la Coupe du monde U17 qui aura lieu au Maroc en 2026. Elles les ont nettement surclassées 6 buts à 0 (3-0 à la mi-temps).

Les U16 calédoniennes avant leur match contre Fidji. Photo OFCCombinaisons rapides
Les joueuses de Kenji Vendegou ont dominé la rencontre grâce à leur jeu offensif, mené par le dangereux trio composé de Kinë Hmaen, Shana Nemoinon et Heidra Adjouhgniope. Les trois joueuses ont constamment sondé la défense des Fidji par des combinaisons rapides et des courses incisives sur les ailes.
Malgré les tentatives de riposte des Fidjiennes, l’arrière-garde calédonienne a tenu bon. L’ouverture du score est intervenue à la 28e minute par Kinë Hmaen, qui faisait trembler les filets une seconde fois dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Heidra Adjouhgniope donnait le coup de grâce quelques minutes plus tard, juste avant la pause.

Kinë Hmaen a été désignée meilleure joueuse du match. Photo OFCPlace à la Nouvelle-Zélande
Les jeunes Calédoniennes ont maintenu la pression et la capitaine, Matha Bako, inscrivait calmement un but à bout portant, onze minutes après le début de la seconde période. Sélapalé Sameke ajoutait un cinquième but une minute plus tard. Dans les arrêts de jeu, l’humiliation des Fidji était complète, Bernadette Nyikeine inscrivant un sixième but pour parachever la brillante performance des Calédoniennes.
Elles accèdent donc aux demi-finales. Elles y affronteront la grande favorite du tournoi, la Nouvelle-Zélande. Ce sera le lundi 11 août à 13 heures (heure de Nouméa). Les deux finalistes du tournoi auront droit à leur ticket pour le Maroc.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











