fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 06.09.2025 à 19h42 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h04
    Imprimer
    Manuel Valls est venu en Nouvelle-Calédonie fin août afin de mettre en place le comité de rédaction. Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    Dans un communiqué, le ministre des Outre-mer se félicite de la publication, ce samedi 6 septembre, au Journal officiel, de l’accord de Bougival signé le 12 juillet. Cette étape doit permettre au Sénat d’examiner la proposition de loi organique pour le report des provinciales en juin 2026, indique Manuel Valls. Un texte sur lequel le Congrès de la Nouvelle-Calédonie doit donner son avis le 15 septembre.

    Une étape de plus. Et une étape "importante", pour Manuel Valls. C’est ce que représente la publication de l’accord de Bougival au Journal officiel ce samedi 6 septembre. Car cela permet au processus engagé de continuer à "progresser vers sa mise en œuvre concrète", annonce le ministre des Outre-mer dans un communiqué. Cette publication va maintenant permettre au Sénat d’examiner sa proposition de loi organique permettant le report des élections provinciales en juin 2026. Un texte sur lequel le Congrès de la Nouvelle-Calédonie est censé donner son avis le 15 septembre.

    Travaux institutionnels et réunions bilatérales avec les partenaires politiques

    Manuel Valls insiste une nouvelle fois sur la nécessité de "poursuivre sereinement les travaux institutionnels au sein du comité de rédaction et à travers des réunions bilatérales entre les différents partenaires politiques, indépendantistes et non indépendantistes, signataires de l’accord". Le ministre ajoute qu’il continuera de discuter avec le FLNKS, se disant "à l’écoute de ses propositions". Le Front rejette toujours l’accord mais a déclaré être, après son échange avec Manuel Valls lors de son dernier déplacement sur le territoire le 26 août, favorable à poursuivre le dialogue.

    Le ministre rappelle que cela peut être l’occasion "d’éclairer et de préciser le document au fil des discussions à venir", notamment dans le cadre de la révision constitutionnelle et de l’examen du projet de loi organique spéciale. C’est à la suite de l’adoption de la révision constitutionnelle que les Calédoniens seront amenés à se prononcer sur l’accord de Bougival en février 2026.

    Malgré les oppositions au texte, Manuel Valls estime que la Nouvelle-Calédonie n’a qu’un seul choix aujourd’hui : "sortir d’une impasse qui n’a que trop duré". Le pays "mérite" un accord qui lui permet d’avancer sur le plan politique et institutionnel. "Une stabilité indispensable à la reconstruction économique et sociale." Le calendrier n’est cependant pas assuré. Le Premier ministre François Bayrou a engagé la responsabilité du gouvernement à travers un vote de confiance lundi 8 septembre qu’il ne devrait pas obtenir des députés, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la mise en œuvre de l’accord.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS