- Baptiste Gouret | Crée le 16.09.2025 à 17h42 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h21ImprimerLe Sénat coutumier a émis un avis défavorable au report des provinciales à juin 2026. Photo Archives LNC/Nicolas Petit"Les élections doivent se tenir au plus tard le 30 novembre 2025", estime l’institution, opposée à un report qui "prolongerait l’illégitimité des institutions actuelles et risquerait d’aggraver la crise politique et sociale que traverse le territoire".
Au lendemain de l’avis favorable exprimé par la majorité des membres du Congrès concernant le report des élections provinciales, le Sénat coutumier a diffusé un communiqué de presse, ce mardi 16 septembre, signé par son nouveau président, Ludovic Boula. Réunis lors d’un 25e congrès du pays kanak, les sénateurs ont examiné la proposition de loi organique, issue de l’accord de Bougival, qui vise à fixer au plus tard au 28 juin 2026 la date de ce scrutin. Un troisième report successif auquel l’institution se dit fermement opposée. Il constituerait, selon ses membres, "un détournement du droit électoral", "une atteinte au principe démocratique de la périodicité des scrutins" et "un affaiblissement supplémentaire de la confiance des populations", estime le Sénat coutumier, qui souhaite que les élections se tiennent comme prévu "au plus tard le 30 novembre 2025".
"Illégitimité des institutions"
Les sénateurs jugent, d’autre part, que l’adoption d’une telle proposition de loi "prolongerait l’illégitimité des institutions actuelles et risquerait d’aggraver la crise politique et sociale que traverse le territoire". Alertant d’une "erreur politique grave", alors que le FLNKS a rejeté l’accord de Bougival, le Sénat coutumier affirme que le maintien du scrutin à fin 2025 permettrait au contraire de "clarifier la représentativité des acteurs politiques" et de "renforcer la légitimité des négociations en cours".
Une position partagée par le FLNKS et le député Emmanuel Tjibaou, qui a exprimé son opposition au report des provinciales le 10 septembre devant la commission des lois du Sénat. À l’inverse, les signataires de l’accord de Bougival, hors FLNKS, ainsi que le ministre des Outre-mer démissionnaire, Manuel Valls, souhaitent un report, afin notamment de prendre le temps d’organiser la consultation des Calédoniens sur l’accord de Bougival, prévue en février.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











