fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Outremers360 | Crée le 04.06.2025 à 08h41 | Mis à jour le 04.06.2025 à 08h41
    Imprimer
    Emmanuel Macron a convié les responsables politiques calédoniens à se retrouver à Paris pour reprendre les négociations. Elles devraient débuter le 2 juillet. Photo AFP / Geoffroy Van Der Hasselt
    Annoncées à la mi-juin par l’Élysée, les discussions entre le chef de l’État et les délégations calédoniennes devraient avoir lieu le 2 juillet à Paris, selon notre partenaire Outremers360.

    Le président de la République invitera, avec le gouvernement, les parties prenantes de la Nouvelle-Calédonie à venir travailler à Paris à partir de la mi-juin, afin de clarifier les sujets économiques, politiques et institutionnels en vue de parvenir à un accord partagé sur l’avenir de l’archipel ", avait annoncé l’Élysée mardi dernier. Ces réunions devraient donc plutôt avoir lieu le 2 juillet.

    Sous la houlette de Manuel Valls, les discussions et négociations sur l’avenir institutionnel de l’archipel avaient échoué début mai : un accord n’ayant en effet pas été trouvé entre les partenaires politiques calédoniens. Le ministre des Outre-mer avait notamment présenté un projet de " souveraineté avec la France " rejeté par l’intergroupe Les Loyalistes-Le Rassemblement, le considérant comme une " indépendance-association ".

    Cette coalition avait alors proposé un projet de " fédéralisme interne ", à son tour rejeté par le ministre, et les autres groupes politiques calédoniens, indépendantistes et non indépendantistes, au nom de l’indivisibilité de l’archipel.

    La " mission " de " conclure un accord de paix " se " poursuit sous l’autorité du président de la République et avec la confiance du Premier ministre " a assuré le ministre Manuel Valls, interrogé à l’Assemblée nationale par les députés calédoniens Nicolas Metzdorf (EPR, Les Loyalistes) et Emmanuel Tjibaou (GDR, UC-FLNKS). " Je suis convaincu qu’un accord est possible en alliant les aspirations contradictoires ", a-t-il ajouté, rappelant la nécessité " d’un redressement économique et social " en Nouvelle-Calédonie.

    "Nous ferons avec le président de la République et le Premier ministre des propositions de dialogue à Paris […] avec les forces politiques, en achevant le processus de décolonisation, en allant jusqu’en bout de l’autodétermination, en respectant la parole des Calédoniens et en n’oubliant pas l’histoire et le passé qui a conduit au désastre des années 80 et à la catastrophe de mai 2024 " a martelé le ministre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS