- A.-C.P. | Crée le 20.02.2025 à 18h10 | Mis à jour le 26.03.2025 à 15h40ImprimerPhilippe Dunoyer, élu Calédonie ensemble, "est resté sur sa faim", déplorant le manque de "mesures immédiates attendues par les Calédoniens". Photo A.-C.P.Reconnaissant une déclaration de politique générale ambitieuse et pragmatique, certains élus attendent désormais un passage de la parole aux actes, d'autres regrettent l'absence de mention des dossiers importants du moment, comme ceux du chômage partiel et de la justice sociale. Réactions des représentants des groupes du Congrès.
Philippe Dunoyer, élu Calédonie ensemble
"Il aurait fallu des mesures plus immédiates"
"Il n'y a pas un mot sur le chômage partiel, sur la nécessité de le soutenir, jusqu'en juin, comme c'est notre intention. C'est une priorité et je suis très surpris que le président ne l'ait pas évoqué du tout. Je suis aussi surpris que certains projets structurants avancent comme si de rien n'était, sans consulter le Congrès. Je pense au déplacement d'Aircal à Tontouta, je pense aux achats de 47 milliards d'avions nouveaux par Aircalin, qui n'ont pas fait l'objet de validation par le Congrès et qui devraient d'abord faire l'objet d'une discussion. Je suis un peu surpris qu'il y ait eu des annonces générales, alors que le temps presse et que le temps du gouvernement est compté. Il aurait fallu des mesures plus immédiates parce que c'est ça qui est attendu aujourd'hui par les Calédoniens. Il va falloir des réductions budgétaires importantes, mais il va aussi falloir affirmer des priorités. Le soutien aux personnes qui sont au chômage partiel en est une, au maintien des dispositifs d'amortisseur social, aux entreprises de manière très concrète. C'est à cela que je m'attendais, parce que je suis convaincu que le temps presse. Nous sommes dans une année déterminante et je suis resté sur ma faim."
A LIRE ÉGALEMENT :
Que retenir de la déclaration de politique générale d'Alcide Ponga ?
Jean-Pierre Djaïwé, président du groupe UNI au Congrès
"J'ai retenu pragmatisme, travailler ensemble, combattre les inégalités sociales"

Jean-Pierre Djaïwé, président de l'UNI, annonce que le parti indépendantiste, dans sa volonté de reconstruire, suivra ce que le gouvernement "mettra en place". Photo A.-C.P."Je crois que l'urgence est de sortir de la situation difficile que connaît le pays et la population après les émeutes de 2024. C'est la préoccupation que nous avons en tant que responsables. Je crois que la déclaration de politique générale va dans ce sens. J'ai retenu pragmatisme, travailler ensemble, combattre les inégalités sociales. Il a également évoqué les problèmes de la jeunesse. Je crois que le président du gouvernement collégial a tracé la feuille de route pour les mois qui arrivent. Ce sont les actions urgentes à mettre en œuvre. Il faut maintenant travailler ensemble. Un groupe politique a tenu à faire chuter le gouvernement, alors que nous étions dans une situation difficile. Ce sont des choses qui sont derrière nous. Il faut regarder devant. La situation est compliquée et il faut que, tous ensemble, on se mette autour de la table pour qu'on discute et qu'on travaille pour trouver les mesures qu'il faut pour redresser le pays. C'est le sens de la DPG. Nous sommes dans cette logique de reconstruire le pays et nous allons aller dans le sens de la volonté du gouvernement pour aller de l'avant et nous suivrons les mesures qu'il mettra en place."
Virginie Ruffenach, présidente Rassemblement-LR
"Redonner une ambition commune"

Virginie Ruffenach, présidente du Rassemblement-LR, a insisté sur le fait que les élus devaient assumer leurs responsabilités. Photo A.-C.P."Le pragmatisme est le maître mot du discours d'Alcide Ponga. Il doit nous unir pour travailler à redresser notre Nouvelle-Calédonie. Il faut assumer nos responsabilités d'élus et améliorer cette situation, avec l'espoir d'être en capacité de surmonter les épreuves que nous vivons. C'est tout le sens de son engagement au service de la Nouvelle-Calédonie. On ne va pas vers une augmentation de la fiscalité, mais vers un assainissement, une diminution des dépenses, une modernisation des services publics, de l'administration, pour finalement remettre la Nouvelle-Calédonie sur des rails sains en termes de finances publiques. C'est tout l'enjeu du travail qu'il mène pour faire ces réformes que nous attendons depuis des années et stabiliser le système fiscal. C'est essayer de redonner une ambition commune. C'est très difficile après ce que nous avons vécu, mais refaire ensemble, après cette division connue après mai 2024. Nous devons avoir l'ambition de la survie de la Nouvelle-Calédonie et donc de son sauvetage, et il faut pour cela être déterminé."
Vaimu'a Muliava, élu Éveil océanien
"Nous espérons qu'au-delà des paroles, on passe aux actes"

Vaimu'a Muliava rappelle que la justice sociale est une priorité pour l'Éveil océanien. Photo A.-C.P."Une déclaration de politique générale, en temps normal, c'est un exercice laborieux. Dans le contexte actuel, il est encore plus laborieux. Nous avons trouvé cette déclaration très ambitieuse au vu du temps qu'il nous reste. Beaucoup d'objectifs, dispositifs cités depuis 2015 ne peuvent plus prospérer. Nous espérons qu'au-delà des paroles, on passe aux actes et puis une meilleure coordination, bien huilée, entre le gouvernement et le Congrès assurera une vitesse structurante et structurée pour donner de la temporalité à une telle déclaration de politique générale. Pour nous, la justice sociale est une thématique très importante, la question du logement, très important, ça touche tout le monde, son financement, un fonds de garantie, au regard de ce que nous vivons aujourd'hui, des aides sociales qui font peau de chagrin, ce sont des priorités pour l'Éveil océanien."
Françoise Suvé, présidente Les Loyalistes
"On a atteint le plafond de verre de la collégialité, il faut absolument en sortir"

Pour Françoise Suvé, présidente des Loyalistes, le gouvernement d'Alcide Ponga est un gouvernement "d'action". Photo A.-C.P."Nous sommes heureux qu'Alcide Ponga soit le président du gouvernement. C'est un gouvernement de fin de mandature. Ce sera aussi un gouvernement d'action. Alcide Ponga s'est engagé à mettre en place les mesures nécessaires pour réduire les dépenses publiques, pour redresser les finances publiques et il a annoncé qu'il n'y aurait pas d'impôt nouveau, ce qui est une bonne chose. Nous le soutenons pleinement dans ses démarches. De même sur l'attractivité de la Nouvelle-Calédonie avec la simplification et une fiscalité adaptée sans pression supplémentaire, également sur l'évolution du système de santé. Nous comprenons aussi que certaines mesures sont issues de la collégialité, nous sommes opposées et elles méritent d'être rediscutées. On voit bien qu'on a atteint le plafond de verre de la collégialité et qu'il faut absolument en sortir."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











