fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.08.2025 à 08h19 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h03
    Imprimer
    Manuel Valls a annoncé la venue cette semaine de la mission interministérielle de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
    Malgré le rejet de l’accord de Bougival par une partie des indépendantistes, le ministre des Outre-mer réaffirme son intention de respecter le calendrier prévu par le texte. La mission interministérielle de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie sera sur place cette semaine, alors qu’un comité de rédaction des lois organique et constitutionnelle se réunira courant août.

    L’accord de Bougival est toujours en vie. C’est du moins ce qu’affirme Manuel Valls. Dans une publication diffusée samedi 2 août sur Facebook, le ministre des Outre-mer défend à nouveau le document, quelques jours après l’annonce de son rejet par l’Union calédonienne. "Je lis ici ou là que l’accord de Bougival pour l’avenir de la Nouvelle Calédonie serait 'menacé de mort' ou 'au bord du naufrage'. Je ne le crois pas", a affirmé Manuel Valls, rappelant que "tous les signataires non indépendantistes et indépendantistes à l’exception de l’UC" le défendent depuis sa signature, le 12 août. "De nombreuses forces économiques et sociales ont salué également l’accord." Reste désormais à voir ce qui ressortira du congrès du FLNKS, prévu ce samedi 9 août, et lors duquel une position définitive doit être adoptée par le Front.

    D’ici là, le ministre des Outre-mer veut tenir le calendrier prévu par l’accord. Ainsi, Manuel Valls annonce la venue, cette semaine, de la mission interministérielle de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie, créée lors du forum économique et social organisé à Paris en marge des négociations politiques et présidée par Claire Durrieu, la directrice de cabinet de la ministre du Budget, Amélie de Montchalin. "L’accord est le seul moyen pour conforter la reconstruction du territoire et l’arrivée de nouveaux investissements", insiste le ministre d’État, qui indique également la tenue d’une réunion du comité de rédaction "dès que possible en août à Nouméa, afin de commencer à affiner et consolider les textes de lois constitutionnelle et organique".

    Un travail qui "permettra de lever les ambiguïtés et de clarifier l’esprit de l’accord pour tous les Calédoniens". Manuel Valls s’engage, par ailleurs, à mener "un travail étroit avec toutes les délégations, en bilatérales ou en plénière, sur ces textes".

    "Le calendrier de l’accord de Bougival doit être respecté avec notamment le report des élections provinciales, l’adoption de la réforme constitutionnelle et d’une loi organique spéciale, une loi fondamentale et la consultation des Calédoniens. J’en appelle à la responsabilité de tous."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS