- LNC | Crée le 13.06.2024 à 09h54 | Mis à jour le 13.06.2024 à 11h49ImprimerNicolas Metzdorf et Alcide Ponga mèneront les deux listes des loyalistes aux élections législatives. Photo Anthony TejeroLors d'une conférence de presse organisée ce jeudi matin, les Loyalistes et le Rassemblement ont présenté leurs deux candidats pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Il s'agit de Nicolas Metzdorf dans la première circonscription et d'Alcide Ponga dans la seconde.
Après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche soir à Paris par le chef de l’Etat, les Républicains calédoniens, Générations NC, le Mouvement populaire calédonien, Tous calédoniens et Le Rassemblement- LR sont réunis ce jeudi matin lors dune conférence de presse.
C’est Caël Normandon, jeune militant de 24 ans, qui a été chargé de présenter la liste des deux candidats aux législatives selon trois valeurs : l’union, la démocratie et la droiture.
Les deux candidats sont deux anciens maires et chefs de parti : Nicolas Metzdorf (1re circonscription) et Alcide Ponga (2de circonscription).
Alcide Ponga a entamé son discours en "condamnant avec fermeté" les actes de violence qui touchent le pays depuis un mois. Le président du Rassemblement accepte de porter cette "lourde responsabilité " car ces élections "nous obligent". "Je veux appeler tous les Calédoniens à faire acte politique et utiliser le bulletin de vote comme arme politique, un acte de résistance contre la haine et la violence. Cet acte va ouvrir de nouvelles perspectives pour sortir la Nouvelle-Calédonie du marasme".
"L'union la plus large possible"
De son côté, le député sortant Nicolas Metzdorf, à la tête de Génération NC, souhaite "l'union la plus large possible des non indépendantistes. C'est important notamment parce que face à nous il y a beaucoup de colère et de haine avec un projet politique qui ne correspond pas à l'esprit des accords. La volonté de construire est de notre côté pas celle de détruire pour que la Nouvelle-Calédonie reste une terre de démocratie".
Lundi soir, Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble), député sortant de la première circonscription, a été le premier à annoncer sa candidature pour les élections du 30 juin et 7 juillet. Il a déclaré qu’il devrait être investi par Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, et fera campagne sur la "construction d’un consensus" pour sortir le pays de la crise.
Plus d'informations à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[INFOGRAPHIES] Bac, CAP, BTS… Quels sont les résultats aux examens ?](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312322/2c7f236473496308f048f2v_00056397.jpg?itok=mKrLugq0)

