- Baptiste Gouret | Crée le 03.06.2024 à 09h14 | Mis à jour le 03.06.2024 à 09h14ImprimerNicolas Metzdorf, député de la seconde circonscription, demande aux élus du Front de s’exprimer clairement sur la situation insurrectionnelle que connaît le pays. Photo Baptiste GouretDans un communiqué publié dimanche soir, le député de la seconde circonscription Nicolas Metzdorf exhorte les responsables indépendantistes du FLNKS à s’exprimer clairement sur la situation insurrectionnelle du pays et à dénoncer les actions de la CCAT car, selon lui, "qui ne dit mot consent".
Trois semaines après le déclenchement des émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’enjeu est désormais "l’État de droit et le principe démocratique dans son expression la plus pure", juge Nicolas Metzdorf, qui considère que "le simple cadre de l’indépendance ou non, du dégel ou pas" a été depuis longtemps dépassé.
Dans un communiqué diffusé dimanche soir, le député de la seconde circonscription s’interroge : "Est-ce que notre pays fonctionne par la violence ou pas ?" Pour lui, deux camps s’opposent clairement aujourd’hui : "Ceux qui pensent que la solution sera politique et non-violente. Et ceux qui veulent tout détruire pour arriver à leurs fins."
"Nous avons besoin de grandeur"
Ainsi, le député condamne la CCAT "lorsqu’elle demande la démission des élus du FLNKS et qu’elle menace de renverser les institutions" et exhorte les responsables indépendantistes du Front à s’exprimer clairement sur la situation, reprenant la célèbre phrase d’Evelyn Hall : "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
"Nous méritons en effet mieux que des communiqués sur le retrait du dégel ou des manœuvres absurdes pour bloquer le port de la Nouvelle-Calédonie, qui de toute façon ne fonctionneront pas, poursuit Nicolas Metzdorf. Nous avons besoin de grandeur et d’être, ensemble, les fervents ennemis de la violence et des coups d’État. Que les leaders qui le pensent s’expriment car comme le précise un autre proverbe : 'qui ne dit mot consent'."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[INFOGRAPHIES] Bac, CAP, BTS… Quels sont les résultats aux examens ?](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312322/2c7f236473496308f048f2v_00056397.jpg?itok=mKrLugq0)

