- Baptiste Gouret | Crée le 24.07.2025 à 17h56 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h42ImprimerLa Dynamik unitaire Sud a réagi à l’accord de Bougival. Photo DRAu lendemain du bureau politique du FLNKS, la Dynamik unitaire Sud (DUS) exprime "son incompréhension et sa désapprobation" à l’encontre de l’accord signé à Bougival, qui cantonnerait le peuple kanak "dans une illusion entretenue d’un accès futur à la pleine souveraineté".
Les instances du FLNKS continuent de réagir à l’accord signé par leurs représentants le 12 juillet à Bougival. Après l’Union calédonienne et les "groupes de pression" du Front, c’est au tour de la Dynamik unitaire Sud (DUS) d’exprimer tout le mal qu’elle pense de ce compromis politique trouvé il y a douze jours entre indépendantistes et non-indépendantistes. Au lendemain du bureau politique du FLNKS, dont est membre la DUS, le parti évoque son "incompréhension et sa désapprobation". Aux côtés d’Alternative loyauté, son antenne des îles, la DUS estime que le "projet d’accord" est "déséquilibré" et "bien en deçà des attentes du mouvement indépendantiste". Alors que "la droite coloniale obtient immédiatement et d’une manière certaine la fin des référendums", le "peuple kanak est cantonné dans une illusion entretenue d’un accès futur à la pleine souveraineté".
Dilution du peuple kanak
Quant aux sujets présentés comme des avancées dans la lutte vers l’indépendance du pays, tels que la nationalité calédonienne ou la création d’un État, cela ressemble "davantage à un miroir aux alouettes qu’à une réalité". Pour ces raisons, le parti qualifie le compromis de "recul historique" et affirme ne pas pouvoir cautionner "une dynamique qui diluerait le peuple kanak au profit d’un peuple 'calédonien' qui ne serait que l’héritage d’une construction coloniale".
Ainsi, la Dynamik unitaire Sud appelle à "l’unité des indépendantistes et de l’ensemble des citoyens pour soutenir une véritable négociation fondée sur le respect mutuel et une volonté sincère d’aboutir", et annonce qu’elle organisera sa "coordination générale" ce samedi 26 juillet, à Tindu, en prévision de la convention du FLNKS prévue le 2 août.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











