fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 15.03.2024 à 07h48 | Mis à jour le 15.03.2024 à 07h52
    Imprimer
    Les responsables de l'Union calédonienne lancent un appel au calme envers la jeunesse et tous les responsables du pays.  Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    Après l’agression filmée au Mwâ Kââ puis les rixes qui ont éclaté entre jeunes au centre-ville de Nouméa en guise de représailles, l’UC en appelle aux responsables coutumiers et institutionnels pour que "cessent ces violences" qui "donnent une mauvaise image de notre peuple".

    La commission exécutive élargie de l’Union calédonienne (UC) s’est réunie ce jeudi 14 mars et a notamment échangé sur les "récents évènements violents" survenus sur le Caillou, à savoir l’agression filmée d’un homme au Mwâ Kââ puis les appels à représailles et rixes qui s’en sont suivies à Nouméa.

    Les responsables du parti se disent "attristés" par ces conséquences. "Fidèle à ses trois piliers" que sont la religion, la coutume et la politique, l’UC lance ainsi un "appel au calme et à la raison". Pour mémoire, le Sénat coutumier avait déjà communiqué en ce sens, le 6 mars dernier.

    Revenir aux valeurs d’empathie et de solidarité

    Le mouvement indépendantiste demande ainsi à "tous les protagonistes" de cesser d’enregistrer et de diffuser les vidéos de ces violences "car celles-ci attisent les tensions et donnent une mauvaise image de notre peuple", estime le parti, pour qui, "dans ces moments difficiles, il nous faut revenir à des valeurs telles que l’empathie et la solidarité."

    Dans ce sens, l’UC encourage tous les responsables coutumiers, institutionnels ou autres"à œuvrer dans la sérénité pour que cessent ces violences."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS