- Baptiste Gouret | Crée le 12.07.2025 à 16h46 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h09ImprimerLes formations politiques calédoniennes et l’Etat ont signé un accord, ce samedi 12 juillet, à Bougival. Photo DRAprès dix jours de négociations, un accord a été signé ce samedi 12 juillet entre les délégations politiques calédoniennes et l’État. Il reposerait notamment sur l’instauration d’une loi fondamentale dans la Constitution française, la création d’une nationalité calédonienne, la modification des sièges au Congrès ou encore l’ouverture partielle du corps électoral. L’idée d’un nouveau référendum d’autodétermination aurait été écartée, mais l’accord, lui, sera soumis au vote des Calédoniens. Quant aux provinciales, elles devraient être reportées à mai-juin 2026.
C’est fait. Après dix jours d’intenses négociations dans les salons du Hilton de Bougival, les délégations indépendantistes et non-indépendantistes calédoniennes sont parvenues à se mettre d’accord sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Le document a été signé par l’ensemble des forces politiques, ce samedi 12 juillet, très tôt dans la matinée à Paris. Selon les premières informations qui nous sont parvenues, il reposerait sur plusieurs grands principes : la création d’une loi fondamentale inscrite dans la Constitution française ; la création d’une nationalité calédonienne permettant aux Calédoniens de bénéficier d’une double nationalité, à la fois française et calédonienne ; l’ouverture du corps électoral pour les premières élections provinciales suivant l'accord à toutes les personnes nées en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à celles y résidant depuis au moins 15 ans de manière continue ; une nouvelle répartition des sièges au Congrès ; le transfert à la Nouvelle-Calédonie de la compétence des relations internationales ; le renforcement des provinces notamment par le transfert de la compétence fiscale…
Cet accord censé garantir un statut "pérenne" à la Nouvelle-Calédonie sera soumis au vote des Calédoniens en mars ou avril 2026. S’il est adopté, une loi organique spéciale sera votée pour acter la nouvelle organisation. Les élections provinciales, quant à elles, pourraient alors être organisées en mai ou juin 2026.
Dans un communiqué, la coalition Loyalistes-Rassemblement a évoqué un "accord historique", qui permet au pays d’entrer dans une "nouvelle ère de stabilité". Les élus non-indépendantistes se félicitent notamment de l’ouverture du corps électoral ainsi que du "rééquilibrage des sièges du Congrès au bénéfice de la province Sud". La délégation évoque toutefois des "concessions de notre part, que nous assumons". "La Nouvelle-Calédonie ouvre aujourd’hui une nouvelle page de son histoire."
Plus d’informations à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











