fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 15.12.2025 à 15h11 | Mis à jour le 15.12.2025 à 15h37
    Imprimer
    Votre demande de vote par procuration peut être faite en ligne en un clic. Il faudra néanmoins ensuite vous rendre dans un commissariat ou à la gendarmerie. Photo Anthony Tejero
    À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, et alors que les provinciales sont également prévues en 2026, l’État rappelle que les demandes de procuration peuvent désormais être effectuées en ligne. Une démarche préalable pour gagner du temps, qui implique tout de même de se déplacer en commissariat ou gendarmerie pour faire faire vérifier son identité. Mode d’emploi.

    Dans quels cas fonctionne la demande de procuration en ligne ?

    Vous savez déjà que vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote les 15 et 22 mars prochains, jours d’élections municipales ? Comme à chaque année électorale, il est possible de faire une procuration. Mais plutôt que de vous déplacer immédiatement dans un commissariat ou à une gendarmerie, cette demande peut d’abord être préremplie en ligne, de manière dématérialisée. Et ce, pour l’ensemble des scrutins.

    Il est à noter que depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à une personne qui ne vote pas dans la même commune. Mais ce mandataire devra alors se déplacer jusqu’au bureau de vote de la commune où vous êtes inscrit.

    Sur quelle plateforme faut-il se rendre ?

    Pour effectuer sa demande de procuration, il suffit de se connecter à votre compte sur le portail NC Connect pour les résidents du Caillou et sur France Connect pour les habitants de l’Hexagone. La démarche est ensuite à déposer de manière dématérialisée via le téléservice www.maprocuration.gouv.fr.

    Quelles informations faut-il fournir ?

    Auparavant, il est impératif de vous munir des informations relatives à votre mandant, c’est-à-dire de la personne à qui vous donnez procuration. Vous devrez fournir : son nom et prénom, sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.

    Une fois la démarche terminée, un mail vous sera envoyé avec une référence de dossier de six caractères.

    Pourquoi doit-on encore se déplacer pour valider la procuration ?

    Une fois la demande de procuration en ligne finalisée, il sera impératif de vous déplacer suffisamment en avance du scrutin dans n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie, voire consulat, en vue de la faire valider. Il s’agit pour les forces de l’ordre de vérifier votre identité. Vous devrez ainsi vous munir de votre référence de dossier et d’une pièce d’identité.


    Infographie : Haussariat

    Note

    Il est encore possible, pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les démarches en ligne, d’effectuer la procuration entièrement dans un commissariat ou une gendarmerie. Mais les temps d’attente peuvent être bien plus longs, en particulier à l’approche du scrutin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS