fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 04.11.2018 à 08h53 | Mis à jour le 05.11.2018 à 15h31
    Imprimer
    La salle François Anewy, à la Vallée-du-Tir rassemble les bureaux de vote décentralisés des îles. Les files d'attente ont démarré avant 8 heures. Photo P. Ch.

    [11h45] A Païta, à 11 h 30, le taux de participation est estimé à 42,30 % sur l'ensemble de la commune.

    Thio, sur 2 104 électeurs inscrits sur l’ensemble des quatre bureaux de vote de la commune, 1 060 d’entre eux se sont déjà exprimés à la mi-journée, soit un taux de participation de 50,4 %.

    A la mairie de Canala (bureau de vote n° 1), le taux de participation est de 50 % à 11 h 30.

    A l’école Saint-Joseph-de-Cluny, à La Conception (Mont-Dore), 336 électeurs avaient voté à 11 heures sur 1 005 inscrits.

    Au bureau de vote de l’école Renée-Fong, à Dumbea-sur-Mer, à 11 h 20, 465 électeurs avaient voté sur les 1 131 inscrits. L’heure de midi approchant, l’affluence se calme, mais « c’est un vrai succès « estime le président du bureau, Daniel Ponchet.

    [11h40] A Boulouparis, les deux bureaux ouverts pour accueillir les électeurs - l'un au sein de la mairie, tenu par le maire Alain Lazare, et l'autre au centre socioculturel, tenu par le premier-adjoint Jérôme Siret - ont été pris d'assaut dans une ambiance sereine dès l'ouverture, ce matin. Un passage prioritaire a été mis en place pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. (photos B.B. Lion)


    [11h20] Au bureau de vote n° 1 de Koné, le plus grand de la commune, à 11 heures, 312 électeurs avaient voté sur un total de 661 inscrits soit un taux de participation de 47,2 %.

    [11h13] 3 200 électeurs sont inscrits dans le bureau de vote décentralisé, situé salle François Anewy, à la Vallée-du-Tir, où l’affluence est considérable depuis ce matin. A 11 heures, 865 électeurs avaient voté, soit un taux de participation de 27 %.

    « Nous ne nous attendions pas à une telle affluence si tôt. Dans les îles, les électeurs viennent normalement dans l'après-midi, après le culte. Les gens attendaient avec impatience de se retrouver aujourd'hui pour aller voter », explique Jopp Ismael, président du bureau d'Ouvéa.

    [10h44] Grosse affluence également au bureau de vote de la tribu de Saint-Pierre, sur la commune de Thio, avec 43 % de participation à 10h30 pour le bureau de vote numéro 4. Au total, 190 des 438 électeurs inscrits se sont déjà exprimés, dont de nombreux jeunes.

    Prospère Kando, 20 ans, vote pour la première fois. « C’est pour le pays que je me suis mobilisé. Pour montrer que nous sommes capables de gérer notre pays, d’être indépendants. C’est une occasion de montrer que les jeunes peuvent gérer les choses », explique le jeune homme, qui a motivé plusieurs personnes dans son entourage à se déplacer. (photo Gédéon Richard)

     

    [10h16] C'est l'affluence des très grands jours dans le bureau de vote de Wadrilla, au nord d'Ouvéa, avec pus de 100 votants. (photos Esther Cunéo) 

    « Je suis là pour essayer d'avoir l'indépendance, on va voir si ça passe », explique Brigitte. Quant à Henry, 18 ans, « c'est la première fois que je vote,je pense pas que le Oui va l'emporter. Au final ça va rien changer. »

     

    [10h16] Première estimation en termes de participation à cette consultation référendaire : sur les 2 871 électeurs inscrits à La Foa, 34% ont déjà voté à 10 heures.
     
     
    [10h08] A la mairie du Mont-Dore, le deuxième bureau de vote fait du bien et les gens apprécient le nouveau hall, qui refermera ses portes ce soir pour rouvrir véritablement début décembre. Le maire, Éric Gay, président du premier bureau, en profite même pour discuter architecture avec les votants. Avec le bureau du groupe scolaire de Yahoué, et ce nouveau point, le nombre de bureaux  sur la commune, deuxième ville du territoire en termes de votant, passe à 23, l'année dernière, à 25 cette année. (photo J.J.)

     

    [9h55] A la mairie principale de Dumbéa, aux bureaux de vote 1 et 2, l’attente est longue : plus de 40 minutes Le bureau de vote 1 est présidé par le maire Georges Naturel, qui se félicite de l’affluence de la première heure, avec 155 votants, « soit plus que la moyenne habituelle de 100 votants de l’heure ».

    Cassandra, 10 ans, a mis le bulletin dans l’urne à la place de son père Thierry. Un vote « pour son avenir », estime le papa. (Photo A. D.)
     

    [9h45] Teihoarii, jeune métis Tahitien et Kanak, vote pour la première fois aujourd'hui, à l'école Scheffleras de Païta. C'est un jour particulièrement important pour le jeune homme car « ça déterminera l'avenir du pays pour nous et ceux qui viendront après », explique-t-il. En ce qui concerne le résultat final, il se dit « pas stressé du tout ». Un événement qu'il gardera en mémoire toute sa vie. (photo Aurélien Pol)

    [9h35] De nombreuses communes ont affrété des cars afin de permettre aux électeurs de se rendre dans leur commune de résidence afin de voter.
    Ci-dessous, des personnes en attente du départ pour Canala…

    … et dernier comptage avant les cinq heures de route pour rejoindre Kaala-Gomen. (photos Thierry Perron)

     

    [9h15] A Hienghène, le patron de l'Union calédonienne a voté. « J'ai une pensée pour Jean-Marie-Tjibaou et ceux qui sont tombés », a indiqué Daniel Goa. « Je suis content de voir tellement de jeunes dans les bureaux. La majeure partie des abstentionnistes, c’est eux. A Hienghène ou ailleurs, lors des dernières élections, on en voyait peu ». (Photo C. R.)

    La salle François Anewy, à la Vallée-du-Tir rassemble les bureaux de vote décentralisés des îles. Les files d'attente ont démarré avant 8 heures. (Photo P. Ch.)

    [8h55] Le bureau de vote de l'école Emily-Panné, à la Vallée-des-Colons à Nouméa, cherche des volontaires pour procéder au dépouillement à partir de 17h30. Vous devez impérativement être inscrit dans ce bureau pour y participer. 
     (photo Stéphanie Chenais)

    [8h30] Les élécteurs étaient présents devant les bureaux de vote dès avant l'ouverture de ceux-ci, à 8 heures ce matin, dans les différentes communes du pays.

     A Moindou, c'est une électrice qui a été la première à voter dans la commune… (photo Anthony Tejero)

     Les files s’allongent aussi depuis l’ouverture au Mont-Dore où la mairie dispose d’un deuxième bureau à l’Hôtel de Ville. Plus de 17 350 électeurs sont appelés à voter sur la commune dans l'un des 25 bureaux de vote. (photo Joanna Jullien)
     

     A Hienghène, une trentaine de personnes étaient devant le bureau, avant même l'ouverture de celui-ci. Joseph Bouarat, l'ancien adjoint de Jean-Marie Tjibaou, a voté en premier. (photo Charlie Réné)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS