fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • ALP | Crée le 18.10.2018 à 05h39 | Mis à jour le 18.10.2018 à 06h37
    Imprimer
    Pierre Frogier a interpellé le Premier minsitre mardi au Sénat.
    RÉFÉRENDUM. Le Premier ministre a une nouvelle fois précisé le rôle de l’Etat dans la consultation à venir.

    Le sénateur LR Pierre Frogier a sans doute interpellé pour la dernière fois, mardi après-midi, dans le cadre des questions au gouvernement, le Premier ministre avant le référendum du 4 novembre prochain. Une question que l'élu calédonien pose avec constance à tous les chefs de gouvernement qui se sont succédé depuis 2012 : « Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous prendre l’engagement que vous tiendrez compte de la volonté exprimée, le 4 novembre, par la majorité des Calédoniens et que le résultat de ce référendum ne leur sera pas confisqué ? »

     

    Initiatives à l’issue du scrutin

    Une question qui faisait suite au même réquisitoire, lui aussi déjà déroulé depuis deux mandatures : « Ce qui est en jeu, c’est notre destin commun, celui de notre communauté nationale. C’est la France ou l’indépendance. Face à ce choix, vous avez décidé de vous taire, de ne pas faire valoir votre préférence au prétexte que le rôle de l’Etat se résumerait à organiser la consultation dans la plus stricte neutralité et à présenter dans une parfaite impartialité les conséquences du choix de l’indépendance ou du maintien dans la France…/… Nous sommes nombreux à nous inquiéter de ce détachement, alors que selon toute vraisemblance une très large majorité de Calédoniens choisira d’ancrer sa destinée dans la France. »

    Très calme mais visiblement agacé par cette question politique à charge, Edouard Philippe a rappelé ses nombreux échanges « avec tous les élus calédoniens pour saisir intimement ce qui est en jeu et pour comprendre la logique toute particulière contenue dans les accords. Ni vous, ni moi n'avons utilisé des postures. La position du gouvernement, c'est la solution obtenue par ces accords, à savoir que l'Etat devait être effectivement impartial ! Monsieur le sénateur, je me méfie toujours des résultats d'élections prétendument connus à l'avance. A l'issue du scrutin, nous prendrons un certain nombre d'initiatives pour faire en sorte que l'avenir de la Calédonie soit construit de bonne foi, avec des femmes et des hommes qui veulent s'engager ». Fin de l'échange, et rien de nouveau…

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS