- A.-C.P. | Crée le 09.09.2025 à 11h22 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h12ImprimerL’alcoolisation fœtale peut causer un retard mental et de l’inadaptation sociale chez l’enfant exposé. Photo DRÀ l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, mardi 9 septembre, l’Agence sanitaire et sociale alerte sur la consommation d’alcool pendant la grossesse, qui expose le bébé à un risque de troubles, alors que 7,5 % des femmes enceintes déclarent en avoir consommé durant leur grossesse en Nouvelle-Calédonie.
La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause évitable de retard mental d’origine non génétique, ainsi que d’inadaptation sociale de l’enfant, selon le ministère de la Santé. Un risque qui reste pourtant relativement peu connu. Cette méconnaissance de l’effet de l’alcool sur le fœtus "constitue un réel problème de santé publique".
Affecter le bon développement du fœtus
L’Agence sanitaire et sociale saisit donc l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, ce mardi 9 septembre, pour informer sur le sujet. Car en Nouvelle-Calédonie, 7,5 % des femmes enceintes déclarent avoir consommé de l’alcool durant leur grossesse, selon le Baromètre santé adultes 2022. De nombreux enfants sont donc "exposés" à la possibilité de développer des "troubles liés à l’exposition à l’alcool in utero". Les TCAF (troubles causés par l’alcoolisation fœtale) "constituent la première perturbation du neurodéveloppement non génétique et donc évitable dans le monde".
La consigne est simple, insiste l’ASS-NC, qui rappelle la règle à respecter : arrêter totalement l’alcool dès le début de la grossesse, car il "n’existe pas de dose d’alcool en deçà de laquelle il n’y a pas de danger". L’agence conseille même de continuer jusqu’à la fin de l’allaitement. Même une consommation occasionnelle peut "affecter le cerveau du fœtus et le développement de l’ensemble des organes et également favoriser le risque de fausses couches spontanées".
Une campagne
L’ASS-NC lance ainsi une campagne sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de Calédoniens concernant les risques que les parents font courir à leurs enfants en consommant de l’alcool pendant la grossesse. Cette action s’inscrit dans le plan de la santé Do Kamo et dans celui des 1 000 premiers jours de vie. L’agence met à disposition des supports d’information, notamment un dépliant gratuit accessible sur le site www.santepourtous.nc, ainsi qu’une page dédiée à la prévention sur les autres substances nocives.
À LIRE ÉGALEMENT :
Les 1 000 premiers jours de vie, "une période déterminante" que le gouvernement veut accompagner
Là aussi, comme avec l’alcool, le mieux est de tout arrêter, tabac, cannabis et cigarette électronique. Car ces produits "ont des effets néfastes sur le développement et la santé du bébé", prévient l’ASS. Le tabac augmente de trois fois le risque de mort fœtale in utero au début de la grossesse ainsi que le risque de naissance prématurée. Il a aussi des effets négatifs sur la taille et le poids des nouveau-nés. Le cannabis peut entraîner un poids de naissance plus faible et avoir des conséquences plus tardives durant l’enfance ou l’adolescence liées à l’action du cannabis sur le cerveau pendant le développement in utero.
Les parents peuvent parler de ces sujets avec les médecins et les sages-femmes et se renseigner auprès de Declic (pour les moins de 25 ans, au 25 50 78) et du Centre de soin en addictologie (24 01 66).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











