fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 20.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 20.06.2018 à 05h46
    Imprimer
    « Un torchon, une corvée ». Le torchon utilisé pour s’essuyer les mains ne doit pas être le même que celui pour faire la vaisselle ou nettoyer les surfaces.Photo DR
    Santé. Une récente étude universitaire tend à démontrer que les torchons, omniprésents dans nos cuisines, peuvent être porteurs de bactéries pathogènes.

    Lors de la réunion annuelle de la Société américaine de microbiologie, des scientifiques de l’université de l’île Maurice ont présenté leur étude sur le rôle des torchons dans la propagation de bactéries dans les foyers. Ce rapport, présenté dernièrement, met particulièrement en cause leurs emplois multiples, puisqu’ils sont tour à tour utilisés pour se sécher les mains, essuyer la vaisselle ou nettoyer la table.

    Lors de cette étude rapportée par la BBC, les scientifiques ont analysé cent torchons dans cent familles pendant un mois. Conclusion : 49 % d’entre eux étaient des viviers à bactéries, dont certaines présentaient des risques pour la santé. 36,7 % avaient par exemple développé des coliformes, du type E.coli qui provoque entre autres réjouissances la gastroentérite ; 36,7 % des entérocoques que l’on retrouve dans les matières fécales ; et 14,3 % des staphylocoques dorés, premier responsable des intoxications alimentaires. Dans la plupart des cas, ces bactéries sont la cause d’infections digestives plus ou moins bénignes mais peuvent parfois entraîner des contaminations plus graves.

    Les familles nombreuses principalement touchées

    Les habitudes hygiéniques des familles ainsi que leur alimentation étaient également étudiées afin de les mettre en relation avec le taux de bactéries contenu dans lesdits torchons. Il a ainsi été démontré que les familles consommant de la viande avaient une « prévalence plus élevée » pour que ce type de bactéries se retrouve dans leur cuisine. Les familles nombreuses sont également principalement touchées par le phénomène du fait que les torchons passent de main en main et se retrouvent, de fait, au cœur de la propagation.

     

    Privilégier les serviettes à usage unique

    En conclusion de son rapport, l’université de l’île Maurice conseille de changer nos habitudes hygiéniques afin de diminuer la propension en bactéries dans les cuisines et en même temps les contaminations alimentaires. Parmi ses recommandations, elle préconise de changer les torchons idéalement tous les jours, juste avant de faire la cuisine, et d’utiliser le plus possible des serviettes à usage unique ou de l’essuie-tout. Pour éradiquer tous les microbes qui s’y sont installés, les tissus doivent être lavés au minimum à 60°C et être séchés après chaque utilisation. L’auteure principale de cette étude, Susheela Biranjia-Hurdoyal, conclut qu’« il faut bannir les lavettes humides et les torchons à utilisations multiples surtout pour les familles nombreuses non-végétariennes avec des enfants en bas âge et des personnes âgées ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS