- Baptiste Gouret | Crée le 01.05.2025 à 15h44 | Mis à jour le 01.05.2025 à 15h44ImprimerLe gouvernement a l’intention de faire de la recherche un des piliers de l’économie et du rayonnement de la Nouvelle-Calédonie. Photo Archives UNCL’exécutif a annoncé travailler à l’élaboration d’un document stratégique pour encadrer ses actions dans le domaine de la recherche scientifique. Statut du chercheur, cadre juridique, développement régional… Plusieurs axes ont été identifiés.
Quelle ambition porte la Nouvelle-Calédonie dans la recherche scientifique ? C’est la question à laquelle devra répondre le futur "document stratégique global" porté par l’exécutif. L’annonce a été faite par Samuel Hnepeune, membre du gouvernement en charge de la recherche et de la valorisation des ressources naturelles, mercredi 30 avril lors du point presse hebdomadaire du gouvernement.
En engageant ce vaste de travail, le gouvernement entend réaffirmer "sa volonté de faire de la recherche un pilier de son développement économique, social et environnemental".
Livre blanc de la recherche
Ce domaine, s’il relève d’abord d’une compétence de l’Hexagone, représente en effet une opportunité et des enjeux importants pour la Nouvelle-Calédonie, qui a depuis longtemps investi la recherche scientifique. Mais malgré un écosystème calédonien composé de multiples acteurs (Cresica, Adecal, Technopole), "l’absence d’une feuille de route formelle" se fait ressentir. Six "axes structurants" ont déjà été identifiés par l’exécutif et les acteurs scientifiques comme des pistes de développement nécessaires. Le premier : la rédaction d’un "livre blanc de la recherche" par le gouvernement et le Consortium de coopération pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (Cresica). Cela se fera en trois étapes : d’abord un état des lieux de la recherche, suivi de l’organisation d’un séminaire et enfin de la rédaction. Le livre blanc sera ensuite soumis à une validation institutionnelle (gouvernement et Congrès) et servira de référence dans la stratégie scientifique de la Nouvelle-Calédonie.
Autre axe de travail engagé par le gouvernement : la redéfinition de la prime d’encouragement à la recherche, "un levier essentiel du développement scientifique local". Celle actuellement en vigueur sera revue afin de faciliter la formation des docteurs calédoniens et mettre à disposition de l’université des contrats doctorants plus attractifs. D’autre part, "le gouvernement souhaite valoriser les parcours d’excellence et conforter le statut des chercheurs". Cela passera par la reconnaissance du diplôme de docteur dans les grilles de rémunération et d’accès aux concours, ainsi qu’une intégration favorisée des docteurs calédoniens à l’UNC et dans les organismes de recherche du Cresica.
Rayonnement régional
Enfin, l’exécutif compte travailler à une meilleure organisation des instances existantes et inscrire la recherche calédonienne dans le paysage régional. Ce rayonnement représente un "enjeu stratégique majeur" nécessaire pour faire reconnaître le "prestige et la notoriété" des instituts de recherche calédoniens.
"En dotant la Nouvelle-Calédonie d’une stratégie de recherche, le gouvernement entend affirmer ses ambitions et clarifier ses domaines d’excellence, renforçant ainsi la position du territoire dans les coopérations régionales et l’appui aux politiques publiques", affirme l’exécutif. Le projet de port scientifique, "vitrine du savoir scientifique calédonien et un véritable levier d’exportation des connaissances", est une illustration de cette ambition.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











