fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 27.03.2024 à 07h36 | Mis à jour le 27.03.2024 à 07h36
    Imprimer
    Les dépôts de carburant resteront bloqués en attendant la confirmation du Congrès sur l’abandon de la TET. Photo Nicolas Lebreton
    Alors que le gouvernement a annoncé qu’il demanderait le retrait du texte sur la TET au Congrès, Agissons solidaires a pris la décision de ne pas durcir son mouvement contrairement à ce qui était prévu ce mercredi. Le collectif se montre toutefois vigilant et attend une confirmation du Congrès pour lever le blocage des dépôts de carburant.

    Contrairement à ce qui avait été annoncé, le mouvement de contestation au projet de taxe sur l’équilibre tarifaire (TET), dite "taxe carburant", ne va pas se durcir. Une décision du collectif Agissons solidaires prise ce matin à la suite des annonces du président du gouvernement, Louis Mapou. Dans un courrier adressé au collectif mardi soir, ce dernier expliquait en effet qu’il allait demander "le retrait de ce texte auprès du Congrès de la Nouvelle-Calédonie" en raison "des difficultés accentuées par votre mouvement et la gêne occasionnée pour la population".

    Maintien du dispositif "tel quel"

    "Le Collectif a pris acte de ce courrier et attend que la position du gouvernement, qui devra être également confirmée par le Congrès, s’inscrive dans un cadre légal et juridique nous permettant de transmettre toutes les garanties attendues par les Calédoniens", a réagi Agissons solidaires dans un communiqué diffusé ce mercredi matin. Si ce retrait devait être confirmé, le mouvement prendrait fin, assure le collectif, qui s’est mis d’accord avec le Syndicat des rouleurs et du BTP et l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, mobilisés à ses côtés.

    En attendant une confirmation par le Congrès de l’abandon de la TET, Agissons solidaires "maintient son dispositif tel quel, sans le durcir". Les dépôts de carburant sont donc toujours bloqués, ce mercredi matin.

    Les membres d’Agissons solidaires tiennent également à rappeler leur "vigilance" quant à la situation économique du pays et renouvellent leur demande au gouvernement de devenir des "acteurs de réflexion" et de "concertation" sur les autres projets de taxes et de réformes à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS