- Baptiste Gouret | Crée le 28.01.2025 à 12h32 | Mis à jour le 28.01.2025 à 12h32ImprimerLa Fête du Têt donnera lieu à des célébrations, ce mardi 28 janvier, au foyer vietnamien de Nouméa. Photo Archives LNC/Nicolas PetitLe nouvel an chinois, ou fête du Têt au Vietnam, donnera lieu à des célébrations organisées à l’Amicale vietnamienne, ce mardi 28 janvier. Environ 400 convives sont attendus pour fêter la nouvelle année, placée sous le signe du Serpent de bois, synonyme de renaissance et de transformation.
Le bruit des pétards se fera entendre, ce mardi soir à minuit, autour du foyer vietnamien de Magenta. Un rituel pour éloigner les mauvais esprits et permettre aux ancêtres de venir visiter les vivants à l’occasion de la nouvelle année. Le Nouvel an lunaire, appelé également fête du Têt au Vietnam, a lieu ce mardi 28 janvier.
Une fête essentielle pour la communauté asiatique, qui "annonce le retour du printemps", explique Patrick Guillon, président de l’Amicale vietnamienne de Nouvelle-Calédonie, où 400 convives sont attendus à l’occasion d’un réveillon organisé ce soir, à partir de 19h30.
Accueillir les ancêtres
L’évènement représente également la seule occasion de l’année, pour les vivants, d’entrer en contact avec leurs ancêtres. "Ils reviennent nous visiter sur Terre, c’est pourquoi nous devons nettoyer et ranger nos maisons pour les accueillir." En plus des pétards, dont les détonations doivent leur garantir un accès apaisé jusqu’aux vivants, les ancêtres seront accueillis "par la danse des licornes" à minuit.
Avant ça, au foyer vietnamien, le réveillon donnera lieu à un banquet composé de plusieurs plats traditionnels, à commencer par le "Bánh chưng", un gâteau de riz gluant accompagné de pâte de haricots et de porc. Des spectacles, des animations musicales et des danses traditionnelles sont également prévus.
Le serpent succède au dragon
Cette nouvelle année est placée sous le signe du Serpent de bois. Le sixième animal du zodiaque chinois succède à son cousin le dragon. "Il représente la sagesse, l’intelligence et la perspicacité", explique Patrick Guillon. Quant au bois, "c’est un élément qui se développe et grandit continuellement". Ensemble, ils sont synonymes "de renaissance et de transformation". "Mais, bien sûr, son application dépend de nous."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici