fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 30.06.2025 à 10h59 | Mis à jour le 30.06.2025 à 11h51
    Imprimer
    Les vidéos incriminées ont été retirées des réseaux, mais sont encore enregistrées dans les moteurs de recherche. Capture d'écran Google
    Diffusées par la page Facebook "La Vérité en Calédonie", les vidéos mettaient en scène un gorille qui découvre la Nouvelle-Calédonie. Un contenu constitutif "d’injures à caractère racial", selon le haut-commissariat, qui a alerté le procureur de la République. Les propriétaires de la page évoquent "une tendance virale mondiale" et se défendent de tout sous-entendu raciste.

    Un gorille qui débarque en Nouvelle-Calédonie et "est choqué", se rend à Poya et rencontre Nicolas Metzdorf ou encore découvre la tribu de Saint-Louis. C’est le contenu d’une série de vidéos générées par intelligence artificielle et produites par la page Facebook "La Vérité en Calédonie", fondée il y a un an et ouvertement engagée en faveur d’un maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Des publications "constitutives d’injures à caractère raciste", a estimé le haut-commissariat de la République, qui a condamné "avec fermeté" ces vidéos dans un communiqué diffusé dimanche 29 juin. En conséquence, il les a signalées au procureur de la République. Les vidéos ont, depuis, disparu de la toile.

    "Tendance virale mondiale"

    L’administrateur de la page incriminée n’a pas tardé à réagir. Sur le compte de "La Vérité en Nouvelle-Calédonie", qui se décrit comme un "journal engagé" traitant l’actualité "sans filtres, sans détour", un communiqué a été rendu public, en milieu de journée, signé de l’équipe en charge de cette page Facebook anonyme. "Jamais, à aucun moment, ces vidéos n’ont visé ou mentionné un groupe ethnique, une religion ou une origine. Elles ne contiennent aucun propos, sous-entendu ou référence raciste", peut-on notamment lire.

    "Ce personnage fictif s’inscrit dans une tendance virale mondiale sur les réseaux sociaux, avec des dizaines de milliers de vidéos du même genre vues par des millions de personnes", argumente d’autre part "La Vérité en Calédonie", listant des vidéos similaires partagées par des comptes français. Avant de s’attaquer directement à l’institution judiciaire, qui ferait "le jeu d’une minorité oppressante qui, par des accusations infondées, cherche à faire taire toute voix discordante dans le débat public".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS