fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.10.2023 à 13h03 | Mis à jour le 19.10.2023 à 15h39
    Imprimer
    Le texte du gouvernement propose notamment une évolution des tarifs des timbres fiscaux. Photo LNC
    Jugé obsolète, le timbre fiscal va disparaître des moyens de paiement pour les opérations de délivrance des permis de conduire et d’autorisations d’une activité de transports routiers. Une décision du gouvernement afin de moderniser et faciliter les démarches administratives.

    "Rendre le système fiscal plus efficace." C’est avec cette ambition que les élus du gouvernement se sont penchés, mercredi 18 octobre, sur un avant-projet de loi du pays concernant le code des impôts et sa modernisation. Parmi les mesures listées, la suppression du timbre fiscal pour certaines opérations doit permettre de se débarrasser partiellement d’un moyen de paiement devenu obsolète. "Il ne correspond plus aux standards technologiques actuels. Il convient de le remplacer par des moyens plus adaptés aux usages actuels (paiements en ligne, virements bancaires, applications mobiles, etc.)", indique le gouvernement.

    Évolution des tarifs

    Les démarches concernées par cette suppression sont la "délivrance ou duplicata de titres permettant la conduite d’un véhicule et des autorisations liées à l’exercice d’une activité de transports routiers". Cette simplification des démarches administratives aura aussi pour avantage de supprimer certains coûts pour l’administration (gestion et stockage des timbres) et de réduire les risques de fraude et de falsification.

    Le texte propose également une évolution des tarifs des timbres fiscaux, dont les montants fixés entre 1 700 et 3 000 francs n’ont pas évolué depuis 2016.

    Toujours dans le cadre du texte sur le code des impôts, les membres du gouvernement ont également adopté une mesure afin de différencier les locations meublées professionnelles et non professionnelles. Pour ces dernières, les propriétaires seront ainsi exonérés de la contribution à la patente "à la condition que les recettes annuelles tirées de la location de leur bien n’excèdent pas 2,5 millions de francs" et ce afin de "soulager le contribuable".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS