fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 27.03.2024 à 05h00 | Mis à jour le 03.04.2024 à 10h19
    Imprimer
    Une nouvelle plantation de 2 000 arbres doit être réalisée par Caledoclean samedi au pont des Japonais, au Mont-Dore. Photo Archives LNC / Nicolas Petit
    Causerie à Calédo Livres, mini-concert des élèves du Conservatoire, visite d’une usine de café, match d’impro, journées plantes et plantations, marché des femmes rurales, découverte des tricots rayés… découvrez les activités et autres soirées proposées du mercredi 27 mars au mardi 2 avril.

    Mercredi 27 mars

    NOUMÉA

    Maison de la biodiversité

    Tous les mercredis de 15 heures à 16 heures, ateliers pédagogiques à la découverte des espèces. Aujourd’hui, "À la découverte des crevettes d’eau douce de Nouvelle-Calédonie", animation préparée par l’association Vie d’Ö douce. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite.

    Ateliers environnement

    La Pépinière municipale propose le dernier mercredi du mois des ateliers de 14 heures à 15h30. Trois initiations : compostage, lombricompostage et produits à base de coco. Ouvert à tous, les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés. Gratuit. Les places sont limitées, réservations sur inlive.nc. 337, rue Jacques-Iékawé.


    Ateliers environnement ouverts à tous à la pépinière municipale. Photo Ville de Nouméa.

    Atelier numérique

    Tous les mercredis, la médiathèque de Rivière-Salée propose un atelier numérique. Aujourd’hui, c’est un voyage dans plus de 32 000 œuvres issues de 46 musées du monde entier, le tout en haute résolution. À partir de 8 ans. De 13h30 à 14h30 puis de 15 heures à 16 heures, en salle eBox. 4, rue Raphaël-Ménard, à Rivière-Salée. Renseignements et inscriptions au 41 54 02 ou par mail : mediatheques@ville-noumea.nc.

    Visite du site historique de l’île Nou

    La Boulangerie du bagne de l’île Nou se visite seul, mais c’est mieux accompagné de passionnés qui partagent leurs connaissances sur cette période. Visite guidée de 15 heures à 17 heures. Renseignements et inscriptions au 30 95 10 ou sur le site de l’île Nou. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F.

    Atelier Fresque du sexisme

    Le Centre d’information droits des femmes et égalité (CIDFE) de la province Sud vous propose ce mercredi un atelier d’intelligence collective, élaboré par l’association Fresque du sexisme. Pour détricoter la mécanique sexiste et se projeter dans une société plus égalitaire. Sur inscription à accueil.cidfe@province-sud.nc. De 13 heures à 16 heures au CIDFE de la province Sud – 6, route des Artifices, Nouméa, tél. : 20 37 40. Gratuit.

    Causerie à Calédo Livres

    Hamid Mokaddem et Luc Enoka Camoui participent à l’Entreligne ce mercredi soir à la librairie Calédo Livres de 17h30 à 19h30. Ils présentent leurs ouvrages : Eloi Machoro en images et Hommage à Daniel Poigoune, puis Correspondances lyriques. 21 bis, rue Jean-Jaurès, Nouméa. Tél. : 27 38 11, mail : librairie@caledolivres.nc. Renseignements sur la page Facebook.

    DUMBÉA

    Ateliers dessin manga

    Afin d’aider les jeunes dessinateurs et dessinatrices à participer au concours de dessin Go Manga, des ateliers de dessin spécial manga sont proposés par la médiathèque de Dumbéa. Rendez-vous ce mercredi de 14 heures à 16 heures au 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Gratuit. À partir de 7 ans, sur inscription au 41 43 10.

    Page Facebook : Médiathèque de Dumbéa.

    Initiation au jeu de cartes Pokémon

    La médiathèque de Dumbéa propose des ateliers d’initiation au célèbre jeu de cartes Pokémon avec Ludik.nc. Le jeu de cartes Pokémon n’aura plus de secret. Ce mercredi, rendez-vous de 13h30 à 16 heures à la Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Entrée gratuite. À partir de 8 ans, sur inscription au 41 43 10. Page Facebook : Médiathèque de Dumbéa.

    PAÏTA

    Goûter philo

    La médiathèque propose des goûters philo pour penser le monde. Pour les enfants de 11 à 15 ans, afin d’apprendre à s’exprimer. Gratuit. Ce mercredi de 15h30 à 17 heures. Renseignements sur la page Facebook de l’événement, ou au 35 21 82 – mail : mediatheque@ville-paita.nc.

    Jeudi 28 mars

    NOUMÉA

    Bachata, kizomba et salsa

    Tous les jeudis, au Single Fin, initiation gratuite à la kizomba, salsa et bachata lors des soirées Bailemos latino avec Amelia et Youssef. Ce jeudi à partir de 19h30. Renseignements au 94 33 39 ou par mail : contact.singlefin@gmail.com. 35, rue Roger-Laroque, complexe Baie-des-Citrons.

    Visite de l’usine de café

    La société Café royal Pacifique propose de visiter son usine de transformation des grains verts de café. Une visite qui fait appel à ses sens. Elle se termine par une dégustation. Entrée gratuite, sur inscriptions au cafe@royal-pacifique.nc. Renseignements au 28 45 03. 56, rue Papin à Ducos.

    Match d’impro

    La compagnie Ouh lala organise son premier match d’impro de l’année avec ses élèves, le labo de l’impro, entre deux équipes impatientes d’en découdre après la trêve estivale, un arbitre impitoyable, et le public pour les départager. Le match sera découpé en deux mi-temps avec un entracte pour se rafraîchir. Rendez-vous ce jeudi à 19 heures à Music Station, tarif : 1 000 F, renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Concert de Maéva Jilson

    Le Music’Lab de la Vallée-du-Tir propose son premier concert de l’année sur la place du quartier, devant l’espace municipal ce jeudi à 18 heures. Maéva Jilson et son guitariste ouvrent la saison avec leurs mélodies paisibles et poétiques. Ouvert à tous, gratuit.

    Mini-concert des élèves du Conservatoire


    Les mini-concerts du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie sont une excellente occasion de découvrir le travail des élèves, et pour les élèves de donner des représentations publiques. Photo CMDNC

    Les élèves du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie donnent plusieurs représentations dans l’année afin de les entraîner à jouer sur scène, devant un public. La première représentation se tient ce jeudi soir, à partir de 17h30. L’entrée est libre et gratuite sous réserve des places disponibles. Renseignements sur artistes.nc ou auprès du conservatoire : 24 63 15, contact@cmd.nc. 17, avenue des Frères-Carcopino.

    Visite de la brasserie


    La GBNC ouvre ses portes pour des visites et des initiations à la biérologie. Photo GBNC

    La GBNC organise des visites de sa brasserie industrielle, qui se terminent par une initiation à la biérologie (sauf pour les mineurs). Trois créneaux sont disponibles ce jeudi : 10 heures, 14 heures et 17 heures. À partir de 8 ans, accompagné d’un adulte. Tarifs : de 8 à 17 ans : gratuit, puis de 1 000 F à 2 000 F. Renseignements et réservation sur le site de la GBNC, ou par mail : visite.brasserie@gbnc.nc, par téléphone : 41 32 22. 12, rue Raymond-Harbulot, PK6. Prochaines visites jeudis 11 et 18 avril.

    DUMBÉA

    Soirée métissage


    Woman, le film d’Anastasia Mikova et Yann Artus-Bertrand, sera projeté à l’Origin cinéma et suivi d’un débat avec le réalisateur. Photo DR

    À l’Origin Cinéma, projection du film Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand ce jeudi à 18h30. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Yann Arthus-Bertrand en zoom. Woman présente des portraits de femmes du monde entier. Des voix singulières qui s’affirment et combattent chaque jour les stéréotypes, s’expriment sur des thèmes comme l’émancipation, le rapport au corps ou le pouvoir. Ce reflet, parfois sombre de nos sociétés, se veut aussi un message d’espoir. Renseignements et réservations sur le site origincine.nc, ou contact@origincine.nc. Tarifs : de 900 F à 1 350 F.

    Spectacle pour enfants

    La compagnie Kidam donne la première représentation de son spectacle Gretel, Hansel et les autres au Studio 56, ce jeudi à 19 heures. Un soir après l’école et la garderie, Gretel et Hansel ne rentrent pas chez eux. Tout le monde se met à leur recherche. Pendant ce temps, la sœur et le frère s’enfoncent dans la forêt où ils font de multiples rencontres : Pierre le policier, Madame Guillard, l’écureuil, le marchand de larmes, la sorcière et d’autres… À partir de 7 ans. Entrée gratuite. Studio 56 – 56, avenue d’Auteuil (à côté de Vival Koutio). Renseignements au 41 30 55 ou sur le site Internet de la ville de Dumbéa.

    Atelier santé prévention

    Le Centre communal d’actions sociales de Dumbéa organise un atelier santé prévention sur le thème du poumon et de ses maladies, animé par le docteur Ponchet. Ce jeudi de 9 heures à 11 heures au CCAS 25, impasse Pierre-Voyer. Tout public. Gratuit, sur inscription au 46 55 00 ou ccas@ville-dumbea.nc. Renseignements sur le site de la ville de Dumbéa.

    THIO

    Marché place des Badamiers

    Le dernier jeudi du mois, le marché au pont du village se tient de 8 heures à 15 heures, place des Badamiers au pont du village, avec des produits variés et abordables : fruits de mer, produits vivriers, artisanat, restauration, plantes, tressage de cheveux.

    Vendredi 29 mars

    NOUMÉA

    Concert de jazz

    Le Broadway Jazz trio, composé de Nicolas Arias, Robin Canac et Johan Cazalas, se produit à l’Art Factory à 19h30, le dernier vendredi mois. Entrée gratuite, ouverture des portes à 17 heures. 3-5, rue Jean-Jaurès. Tél. : 70 91 78. Réservation conseillée.

    Soirée dansante

    L’association Nouméa Rock’n’roll organise des soirées dansantes. De 20 heures à minuit, ça swingue sur plusieurs styles musicaux, au 365, rue Jacques-Iékawé. Renseignements au 95 71 59.

    Ronde est la lune au Théâtre de Poche

    La compagnie Mik-Mak aborde les peurs nocturnes des enfants dans ce spectacle inspiré de l’album jeunesse de Marie Murtini. Un spectacle de marionnettes pour les enfants à partir de 2 ans. Ce vendredi à 18 heures. Tarifs : de 960 F à 1 500 F. Renseignements et réservations au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 ou sur tickets.nc.

    Karaoké caritatif

    Le Kiwanis club Tiaré Païta organise ce vendredi une soirée karaoké au restaurant le Maitai pour collecter des fonds et financer ses actions sociales et solidaires. Rendez-vous de 18 heures à 22 heures au 40, rue Joule à Ducos. Tarif 1 000 F de participation. Réservations au : 26 92 69. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    MONT-DORE

    Silence on tourne !

    La compagnie de l’Archipel présente son spectacle Silence on tourne sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore. Une comédie autour du milieu du cinéma, ou rien ne va. Ce vendredi à 19h30. À partir de 12 ans. Tarifs de 1 500 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur la billetterie en ligne Centre culturel du Mont-Dore.

    Kung-Fu Panda 4 au Drive-In

    Une séance spéciale enfant est proposée ce vendredi soir à partir de 17h30 au Drinve-in du Pont-des-Français pour regarder Kung-Fu Panda 4. Un maquillage est offert aux 30 premiers jeunes spectateurs. Des coloriages sont à disposition. La séance débute à 19h30. Tarifs : 2 500 F la voiture, 1 800 F la voiturette. Renseignements et réservations sur le site du Cinécity.

    PAÏTA

    Scène ouverte au Liquid Sunshine

    Le nakamal Liquide Sunshine organise des soirées jam – scène ouverte deux fois par mois. Rendez-vous ce vendredi soir de 18h30 à 21 heures, rue des Frères-Debien. Renseignements sur la page Facebook du nakamal.

    POINDIMIÉ

    Atelier de la CCI

    La Chambre de commerce et d'industrie propose des ateliers gratuits pour les néo-entrepreneurs. Rendez-vous ce vendredi à l’antenne de Poindimié pour une réunion info-programme Mon resto engagé. De 8 heures à 11h30. Renseignements et inscriptions sur le site Internet de la CCI, par téléphone au 24 31 00, par mail au cci@cci.nc.

    Marché des créateurs

    Pour le premier anniversaire de la boutique La Case aux trésors, un marché de créateurs est organisé de 8 heures à 14 heures. Route de la médiathèque. Tél. : 99 42 34, ou par mail : lacaseauxtresors.pdm@gmail.com. Renseignements sur la page Facebook de la boutique.

    KONÉ

    Soirée kizomba au Koniambo

    La soirée Tropical Latino Zouk Party, se tient ce vendredi à partir de 19h30 à l’hôtel Koniambo avec DJ Diego 971 aux platines. Initiations et animations bachata et kizomba. Entrée libre, tenue correcte exigée et dress code rouge. 3889, avenue du Lapita, Koné, tél. : 47 39 40, reservation@hotelkoniambo.nc, ou sur la page Facebook de l’événement.

    Samedi 30 mars

    NOUMÉA

    Cours de Yoga à l’aquarium

    Cours d’Accro yoga en famille à l’Aquarium des lagons de 8 heures à 9 heures. À partir de 6 ans. Apportez votre matériel. 2 000 F pour l’entrée à l’aquarium et le cours de yoga. Réservation sur le site de l’aquarium ou sur e-ticket.nc.

    Ronde est la lune au Théâtre de Poche

    La compagnie Mik-Mak aborde les peurs nocturnes des enfants dans ce spectacle inspiré de l’album jeunesse de Marie Murtini. Un spectacle de marionnettes pour les enfants à partir de 2 ans. Samedi 30 mars à 10 heures et 16 heures et mercredi 3 avril à 10 heures puis 16 heures. Tarifs : de 960 F à 1 500 F. Renseignements et réservations au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30, ou sur tickets.nc.

    Dick et Hnatr au 1881

    La Solead vybz va vibrer au 1881 samedi 30 mars à partir de 18 heures avec le concert des artistes locaux mythiques Dick et Hnatr. Un set suivra le concert avec les DJ Silah et Styx 687. Tarif : 3 000 F, réservations et renseignements sur eticket.nc, ou chez Photo Discount ou Clavinova.

    Scène ouverte


    Première scène ouverte de l’année avec l’Open moon et ses artistes passionnants, à l’Art Factory. Photo Art factory.

    La Scène de l’Open moon accueille ce samedi sa première édition 2024 à l’Art Factory. De nombreux artistes, danse, chant, musique, slam, se produisent sur cette scène ouverte. Tarif : 1 000 F avec une boisson. Places en prévente uniquement à la galerie auprès de Delphine, tél. : 82 28 10.Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Concert jazz au Château

    L’association des musiciens de jazz et de blues pour les échanges et la création artistique, AMJ-Beca, donne un concert gratuit au Château Hagen ce samedi soir à 18 heures. La formation Shuffle jazz evolution compte quatre musiciens : Gidéon Marcus, Jack Panzis, Lachlan Davidson et Michel Bénébig.

    Journée festive autour des plantes de chez nous

    La maison de la famille organise le dernier samedi du mois une journée festive et thématique avec des ateliers et des animations pour tous. Aujourd’hui, de 9 heures à midi puis de 13 heures à 16 heures, place aux plantes de chez nous. Nombreux ateliers : graines germées, plantes comestibles, fabriquer son parfum, peindre un arbre avec les doigts, fabriquer une couronne en fleurs… Maison de la famille – 7, rue Eugène-Levesque, Rivière-Salée. Tél. : 46 63 71. Ateliers gratuits, inscriptions sur place, les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Plus de renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Causerie avec Josiane Roque

    Josiane Roque et Jean-Michel Duffau participent à l’Entreligne à la librairie Calédo Livres ce samedi matin de 10 heures à midi. Ils présentent l’ouvrage De la tuile à la tôle, la vie d’El Loco. 21 bis, rue Jean-Jaurès, Nouméa. Tél. : 27 38 11, mail : librairie@caledolivres.nc. Renseignements sur la page Facebook.

    MONT-DORE

    Vide-greniers au marché

    Le vide-greniers mensuel se tient le dernier samedi du mois au marché municipal de Boulari, de 6 heures à midi. En parallèle du marché municipal, ses fruits, légumes, produits de la mer et ses douceurs, et ses artisans. Renseignements et inscriptions auprès d’Olivier Surgent, gérant du marché municipal : 96 07 09 – prestataire.marche@ville-montdore.nc.

    Les Amazones au Petit théâtre de Boulari

    La compagnie du Soleil donne deux représentations de son spectacle Les Amazones mis en scène par Marie-Anne Komornicki. Au Petit Théâtre de Boulari, samedi 30 mars, à 15 heures puis à 18h30. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Silence on tourne !

    La compagnie de l’Archipel présente son spectacle Silence on tourne sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore. Une comédie autour du milieu du cinéma, ou rien ne va. Ce samedi à 18 heures. À partir de 12 ans. Tarifs de 1 500 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur la billetterie en ligne Centre culturel du Mont-Dore.

    Ateliers permaculture

    Afin de permettre aux apprentis jardiniers d’approfondir leurs connaissances sur les différentes méthodes de propagation des végétaux, la mairie propose des ateliers permaculture spéciale cultures maraichères et associées au Centre d’éducation à l’environnement, à Boulari, au rond-point des Sports. C’est ce samedi, de 8 heures à midi. Les places sont limitées : réservations au 43 30 36 ou environnement@ville-montdore.nc.

    Plantation au pont des Japonais

    L’association Caledoclean invite toutes les bonnes volontés à participer à la plantation de maquis minier au pont des Japonais. 2 000 arbres doivent être plantés. L’association s’occupe de tout, venir avec des chaussures fermées, de la protection contre le soleil, une gourde. Rendez-vous à 8 heures sur le parking à côté du radier du campement des Scouts dans le sud. Plus de précisions sur la page Facebook de l’événement.

    DUMBÉA

    Contes et histoires

    La médiathèque propose un spectacle familial dans le cadre des samedis Contes et histoires. Aujourd’hui, Gretel, Hansel et les autres, de la compagnie Kidam. À découvrir à 10 heures, à partir de 7 ans. Entrée gratuite. Sur inscriptions au 41 43 10. 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse.

    Bricolage avec outils numériques

    La micro Fab Lab s’installe à la médiathèque de 13h30 à 16h30 pour un atelier de bricolage créatif avec des outils numériques. Ce samedi, initiation à la cricut (machine de découpe intelligente) et à l’imprimante 3D. Entrée libre et gratuite à partir de 10 ans, sur inscriptions au 41 43 10 ou par mail au microfolie@ville-dumbea.nc. 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse.

    MOINDOU

    Camping contemporain

    Sur le site du Fort Teremba est organisé un événement original : le Mixo Relaxo. À partir de samedi 14 heures jusqu’à dimanche 20 heures, un village bien-être s’implante au milieu des tentes. Du yoga, un marché bohème, un food court écoresponsable, des expos, des stands de bien-être, un jardin zen… Le tout au son d’une musique électro, avec entre autres un DJ invité d’Australie : Mike Rish. Réservations et renseignements au 98 05 55, et sur eticket.nc. Tarif : 3 900 F.

    POINDIMIÉ

    Marché des créateurs

    Pour le premier anniversaire de la boutique La Case aux trésors, un marché de créateurs est organisé ce samedi de 8 heures à 14 heures. Route de la médiathèque. Tél. : 99 42 34, ou par mail : lacaseauxtresors.pdm@gmail.com. Renseignements sur la page Facebook de la boutique.

    Dimanche 31 mars

    NOUMÉA

    À la rencontre des oiseaux

    Les derniers dimanches du mois, une visite naturaliste guidée est organisée au départ de la Maison de la biodiversité. Aujourd’hui, observation guidée des plantes du parc et de la mangrove avec Permaventure. Ouvert à tous, gratuit, de 9 heures à 11 heures. Venir en chaussures fermées, protection solaire et gourde. Renseignements et inscriptions au 45 32 43.

    Marché des femmes rurales

    Au Centre culturel Tjibaou, le dernier dimanche du mois, c’est le marché des femmes rurales. De nombreux stands de produits vivriers, de produits artisanaux, de petits plats maison… Entrée gratuite. De 8 heures à midi. Pensez à prendre de l’espèce ou un chéquier !

    Concert jazz à la Barca

    L’association des musiciens de jazz et de blues pour les échanges et la création artistique, AMJ-Beca, est en concert à la Barca ce dimanche soir à 18h30. La formation Shuffle jazz evolution compte quatre musiciens : Gidéon Marcus, Jack Panzis, Lachlan Davidson et Michel Bénébig.

    Swing sur le Deck

    Sur le Deck du parc Urbain de Sainte-Marie ce dimanche soir, de 17 heures à 19 heures, c’est soirée swing. Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.

    Carmen en direct du Met

    Au Ciné City, une soirée pour découvrir l’opéra Carmen de Bizet sur grand écran en direct du Metropolitan Opera de New York. Un entracte gourmand est possible sur réservation et au prix de 2 000 F. Réservation uniquement par mail à communitymanager@wdt.nc. La séance elle est à 1 850 F ou 3 350 F. Renseignements et réservations sur le site du Ciné City.

    Marche et assouplissements

    Dernière rencontre de l’événement La Forme au féminin, un temps pour se sentir en forme, avec des assouplissements, de la respiration et de la marche. Rendez-vous ce dimanche à 16 heures au parking de la Côte-Blanche. Ouvert à tous, gratuit. Renseignements sur la page Facebook de l’association Permalove culture innovation Pacifique.

    Ateliers prise de parole


    Ateliers d’éloquence et de prise parole pour les 15-30 ans proposés par la mairie de Nouméa. Photo Ville de Nouméa

    La ville de Nouméa propose une série d’ateliers d’initiation à la prise de parole en public pour les jeunes de 15 à 30 ans, tous les samedis de 9h30 à 11h30, du 30 mars au 1er novembre. Ces ateliers gratuits sont destinés à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens. Ce dimanche, de 9h30 à 11h30, une journée de rencontre est organisée à la maison de la Parole, située dans les locaux de l’ancienne maison de quartier de la Vallée-des-Colons, à proximité du skatepark de Sainte-Marie, pour informer sur ce dispositif. Renseignements au 23 26 50 ou par mail : mediations.culture@ville-noumea.nc.

    MONT-DORE

    Les Amazones au Petit théâtre de Boulari

    La compagnie du Soleil donne deux représentations de son spectacle Les Amazones mis en scène par Marie-Anne Komornicki. Au Petit Théâtre de Boulari, dimanche à 15 heures, au profit de l’Association Témoignage d’un passé et du Musée rural de Païta. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    LA FOA

    Concert de jazz à Ouano


    Le groupe de jazz Sweet Tomodachi est en concert à Ouano dimanche 31 mars. Photo DR

    Sweet Tomodachi Jazz est en concert ce dimanche au Caledonian wake park de Ouano dès 11h30 pour un déjeuner musical. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. Tél. : 45 97 59, info@packride.com.

    LIFOU

    Journée Bien Naître

    Le gîte Wanalaï, à la tribu de Jokin, accueille ce dimanche une journée Bien Naître, avec de nombreuses pratiques alternatives présentées : yoga, taïchi, massage tibétain, hypnose, relaxation… De 7 heures à 17 heures, avec restauration sur place. Entrée à 2 000 F par personne. Renseignements au 937 658, ou par mail : wanalaidrehu2020@gmail.com.

    Lundi 1er avril

    Nouméa

    Tous les lundis, c’est le quiz musical aux 3 brasseurs, avec un quiz cumulé, pour gagner des bons d’achat à la brasserie. À partir de 19 heures. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Renseignements et inscriptions au 24 15 16 ou par mail : 3brasseurs@cuenet.nc.

    Mardi 2 avril

    NOUMÉA

    Aventure tricots rayés

    Le premier mardi du mois, assistez à une matinée exceptionnelle pour accompagner des professionnels de l’Aquarium des lagons et découvrir les tricots rayés. De 8h30 à 11h30, partez à l’îlot Signal, assistez au relâché des animaux, participez à la collecte de nouveaux spécimens et écoutez les animations scientifiques. Tarif : 8 500 F par personne. Limité à 10 places, informations au 26 27 31. Réservations sur eticket.nc.

    Croiser les mondes à la galerie In Situ


    Croiser les mondes, une exposition de Cillia Darmizin à la galerie In Situ. Photo Cillia Darmizin

    Cillia Darmizin expose ses œuvres Croiser les mondes à la galerie In Situ à partir de ce mardi soir 17 heures, et jusqu’au 20 avril. 9, rue Auguste-Brun, Quartier-Latin. Tél. : 45 21 52, artinsitu.nc@gmail.com. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    DUMBÉA

    Cours de bachata

    Tous les mardis, place à la Bachata au restaurant le Bamboo à Apogoti. Dès 18h30, cours avec Anne So de Bachata Fusion NC, puis à 19h30, pratique libre ouverte à tous. Renseignements et réservations au 306 000.

    Ateliers jeux vidéo

    À l’occasion des vacances scolaires, la médiathèque propose ce mardi des ateliers jeux vidéo de 13 heures à 16 heures, à partir de 8 ans. Sur inscriptions au 41 43 10 ou par mail : mediatheque@ville-dumbea.nc. 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse. Rendez-vous également mercredi 3, vendredi 5, mardi 9, mercredi 10 et vendredi 12 avril.

    Mais aussi…


    Affiche de l’exposition UrbainS à découvrir à la Maison Higginson. Photo Ville de Nouméa.

    Et toujours…

    NOUMÉA

    Des lieux ouverts et actifs

    Tous les jours sauf le dimanche, la Maison de la Famille, les six Espaces municipaux et le Rex proposent des ateliers, des temps d’échanges, des animations, pour les tout-petits, les enfants, les ados, les jeunes, les parents, les grands-parents, les aidants. Toutes les actions sont gratuites.

    Exposition Arcane au parc Forestier

    L’association régionale Créations Arts Nature Édition tient une exposition-vente jusqu’au 14 avril, avec de nombreuses œuvres à découvrir, mais aussi un concours de dessin pour les enfants de 6 à 12 ans avec de nombreux lots à gagner. Et une quête aux galets peints par les artistes, à retrouver dans le parc Forestier. Renseignements sur la page Facebook de l’association.

    Exposition UrbainS

    À la Maison Higginson, l’exposition UrbainS étudie la ville et la manière de l’habiter au travers d’œuvres du Fonds d’art de la ville, mais aussi de plans, de cartes, d’objets… Du mercredi au vendredi de midi à 17 heures et le samedi de 10 heures à 17 heures. Entrée gratuite. 7, rue de Sébastopol.

    Exposition Exilés et condamnés indochinois

    Le site historique de l’île Nou accueille sa nouvelle exposition temporaire Exilés et condamnés indochinois en Nouvelle-Calédonie. À découvrir dans le hall d’accueil durant les heures d’ouverture. Renseignements sur le site Internet.

    Exposition Carnets Kanak

    Roger Boulay a répertorié l’art kanak dispersé dans le monde entier durant des décennies. Il tenait son inventaire sur des carnets, croquant à l’aquarelle les œuvres identifiées. Ce travail détaillé, Un Voyage en inventaire de Roger Boulay, est à découvrir au Centre culturel Tjibaou jusqu’au 26 mai. Du mardi au samedi de 9 heures à 17 heures (dernière entrée à 16h30) et le dimanche de 9 heures à 16 heures. Rue des Accords de Matignon, Tina. Tél. : 41 45 45, courriel : adck@adck.nc. Tarifs : de gratuit à 1 000 F.

    Exposition Cartographie sensible

    Tout au long de l’année 2023, un projet de cartographie sensible a été réalisé par l’artiste plasticien Mathieu Venon et les habitants de Kaméré et Tindu. L’exposition qui en résulte, "Cartographie sensible" est à découvrir à la médiathèque de Kaméré dans le hall d’accueil, aux horaires d’ouverture. Gratuit, en libre accès. Jusqu’au 2 avril.

    Exposition Sex(e) posé

    L’Art Factory, propose l’exposition Femme Sex(e) posé de l’Association Vital avec 15 artistes jusqu’au 29 mars. Renseignements au 82 28 10 ou par mail : event.artfactory@gmail.com. 3-5, rue Jean-Jaurès.

    Trois visions de l’Océan

    L’Aquarium des lagons propose l’exposition croisée Reflets et profondeurs, jusqu’au 31 mars. Les créations et inspirations de Mathieu Venon, Asa Maria Chipman et Yvan Flame sont à découvrir aux horaires d’ouverture de l’Aquarium. Renseignements : 61, promenade Roger-Laroque. Tél. : 26 27 31, ou : facebook@aquarium.nc.


    Exposition Reflets et profondeurs jusqu’au 31 mars à l’Aquarium des lagons. Photo Aquarium des lagons.

    Stéréotypes de genre

    L’exposition photographique MATA est à découvrir à la bibliothèque universitaire de l’UNC, à Nouville, jusqu’au 5 avril. 25 portraits de la photographe Audrey Dang questionnent les stéréotypes de genre dans certaines professions en Nouvelle-Calédonie. Les œuvres seront ensuite visibles du 13 avril au 13 mai au campus de Baco.

    Charlotte Mollet à la galerie In Situ

    Jusqu’au 29 mars, la galerie In Situ accueille les œuvres de l’artiste Charlotte Mollet, avec des tirages d’art et des originaux. 9, rue Auguste-Brun, Quartier-Latin. Tél. : 45 21 52, artinsitu.nc@gmail.com.

    DUMBÉA

    Exposition Métissages

    Dans la salle d’exposition d’Origin Cinéma, les photographies de Xavier Berton sur le Métissage sont à découvrir. Une exposition interactive, où un QR code renvoie à un enregistrement sonore de la personne photographiée. À découvrir librement aux heures d’ouverture du cinéma, de 13 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 22 heures le week-end. 45, avenue Paul-Emile-Victor, Dumbéa. À voir toute l’année.

    Engagements de femmes

    Le Centre aquatique régional de Dumbéa (piscine de Koutio) propose une exposition photographique de portraits de femmes : Engagement de femmes, avec des femmes du monde sportif, de milieux professionnels réputés masculins, de la culture, du monde associatif. L’exposition s’enrichit chaque année afin de valoriser les habitantes de Dumbéa. À découvrir jusqu’au 31 mars, aux horaires d’ouverture de la piscine. Renseignements au 43 55 43 ou 94 45 94.

    LA FOA

    Marché municipal

    Inauguré le 21 décembre, il accueille 40 emplacements, pour des producteurs, des pêcheurs, des artisans… Ouvert du jeudi au samedi de 7 heures à 17 heures.

    À prévoir

    NOUMÉA

    Marcus Gad au 1881

    Le chanteur de reggae calédonien sera en concert au 1881 le vendredi 12 avril à partir de 19 heures. Il sera accompagné de nombreux musiciens et artistes locaux, pour un spectacle assuré. Tarifs : prévente : 3 500 F, sur place 4 500 F. Réservations sur tickets.nc.

    Hypnose avec Ben

    Ben Hypnose sera à l’Art Factory pour un spectacle surprenant. À prévoir pour le samedi 13 avril à 19h30. Les places, à 2 000 F sont en prévente à l’Art Factory auprès de Delphine au 822 810. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Noldy au 1881

    Cet artiste aime faire danser les spectateurs. Alors préparez-vous pour une soirée chaloupée au 1881, le vendredi 19 avril à partir de 18h30. Ancien membre du groupe Haïtchagal, il a sorti son premier EP en solo fin 2023. La soirée sera également animée par les DJ Kan3Z, Kenside et Deejay Gogo. Réservations sur tickets.nc. Tarifs prévente : 3 500 F, sur place : 4 500 F.

    Les Simones et Jean Bess en concert au Studio Woodbox

    Le Studio Woodbox ouvre ses portes pour un concert électro en live avec le groupe Les Simones et Jean Bess, à partir de 19h30 le 19 avril. Les places sont très limitées et uniquement disponibles en prévente. Tarif : 3 500 F avec une conso offerte. Tapas sur place. Renseignements et réservations sur le site de Woodbox, ou en vente sur place avant le jour J : 13, rue Sako à Normandie. Tél : 77 18 38.

    Gretel, G-Hansel et les autres au théâtre de Poche

    La compagnie Kidam présente son spectacle Gretel, Hansel et les autres du 19 au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Samedi 2à et 27 avril à 10 heures, samedi 20 et 27 et dimanche 21 et 28 avril à 18 heures, vendredi 19 et 26 avril à 19 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur etickets.nc.

    La tragédie comique au Théâtre de l’île

    Un personnage venu du monde imaginaire prend la décision, après plusieurs siècles d’attente, de descendre sur terre à la recherche de l’acteur qui va le jouer… Mise en scène par André Luserga, la compagnie Nez à Nez. Samedi 20 avril à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 4 100 F. Réservations et renseignements sur tickets.nc.

    Aveugles au Théâtre de l’île

    La compagnie Le joli collectif présente sur la scène du Théâtre de l’île la pièce Aveugles, tirée de la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck. Quatre personnages aveugles perdus en forêt s’organisent pour s’en sortir. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Vendredi 26 avril à 20 heures, samedi 27 et dimanche 28 avril à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore

    Guy et Carine Raguin proposent son Sixième festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore avec trois artistes venus de Métropole, un du Japon et un d’Australie. Rendez-vous les vendredis 3 mai à 19 heures, samedi 4 mai à 14 heures puis 18 heures et dimanche 5 mai à 18 heures, et une séance spéciale pour les enfants de 3 à 6 ans à 10 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Les rouages du temps au Conservatoire


    Rouages Concert Photo CMDNC

    Le concert Sympho-rock Les rouages du temps mécanique et sonore est une rétrospective musicale des trois spectacles Rouage, Mécanique d’un monde et Mécamorphose, une œuvre musicale qui a pris forme au fil du temps. À découvrir le 4 mai, à 18 heures, au Conservatoire de musique et de danse. Renseignements et réservations sur eticket.nc. Tarifs : de 1 900 F à 2 400 F.

    Canopée au Théâtre de l’île

    Un spectacle étonnant et hors du commun est donné par Boris Vigneron sur les planches du Théâtre de l’île. Électro, cirque, one man show…

    Ce spectacle inclassable est d’une beauté impitoyable. Vendredi 24 mai, à 20 heures, samedi 25 et dimanche 26 mai, à 18 heures. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Paloma au PluriElles

    La première drag-queen de France, gagnante de Drag Race France, sera sur les planches du Théâtre de l’île pour une représentation unique de son spectacle Paloma au PluriElles, le 12 septembre. Réservations sur ma-billeterie.nc.

    Laura Laune au Centre culturel Tjibaou

    Oui, Laura Laune est de retour. Oui, ce n’est qu’en octobre. Mais sur les trois dates de prévues, une est déjà complète. L’humoriste sera à la salle Sissia les 23, 24 et 25 (complet) octobre avec son spectacle Glory Alleluia. Les places sont à 5 900 F, à réserver sur tickets.nc.

    MONT-DORE

    Franjo au Centre culturel du Mont-Dore

    L’humoriste sera sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore les 21, 22 et 23 août à 20 heures. Tarifs : 5 600 F. Réservations sur tickets.nc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS