fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 11.02.2026 à 05h00 | Mis à jour le 11.02.2026 à 05h00
    Imprimer
    Christelle Wahnawe est la sélectionneuse de l'équipe de football féminine qui va représenter la Nouvelle-Calédonie lors des qualifications à la Coupe du monde féminine en zone Océanie à Fidji du 27 février au 5 mars. C'est la première fois qu'une femme es Photo Aurélia Dumté
    Joueuse de haut niveau, formatrice, bâtisseuse du football féminin local, Christelle Wahnawe vient d'être nommée sélectionneuse de l'équipe féminine de Nouvelle-Calédonie. Une nouvelle étape pour celle qui n'a jamais cessé de croire au potentiel des footballeuses du pays.

    À trois ans, Christelle Wahnawe tapait déjà dans un ballon. Pour jouer. Puis pour jouer avec les copains du quartier. "Mes parents savaient toujours où me trouver, sur le parking de l’immeuble Mary, à jouer au foot avec les garçons", rigole la nouvelle sélectionneuse de l’équipe de football féminin de Nouvelle-Calédonie, nommée à ce poste lundi 26 janvier.

    Or, les qualifications de la Coupe du monde féminine en zone Océanie débutent seulement dans un mois, le 27 février, à Fidji. Un laps de temps court et intense pour entraîner les 23 filles sélectionnées en vue d’intégrer l’équipe nationale et représenter le pays. "C’est court, mais les filles sont très sérieuses, on travaille bien, sur un bon rythme, il y a une progression de fou. C’est carré dans ma tête, je suis organisée, je sais où je vais", assure la footballeuse. De ses compétences, personne ne doute dans le milieu du football calédonien. Christelle Wahnawe a fait ses preuves, et ce depuis longtemps.

    Du volley au ballon rond

    Petite, l’idée de faire du football son sport de prédilection n’est pourtant pas envisageable. Dans les années 1980, le foot, c’est pour les garçons. Un point, c’est tout. Alors Christelle fait du volley. Elle grandit à la Vallée-du-Tir, suit une scolarité classique, collège de Baudoux, lycée Escoffier en bac professionnel vente-action marchande. "Laisse tomber, ce n’était pas pour moi", glisse l’athlète. La lycéenne échoue au bac. Tant pis, elle prend l’avion et rejoint son grand frère à Angers, dans l’idée de passer un brevet d’État de volley.

    Alors qu’elle arrive en avance à un entraînement, Christelle tombe sur des filles qui jouent au football en club. "Je ne savais même pas que c’était possible." Quelque temps plus tard, elle fait des essais au club La Croix-Blanche d’Angers. "Si la technique était là, je n’avais pas le physique pour courir sur un terrain de foot." Mais, le coach voit tout de suite le potentiel de cette jeune recrue. La carrière de footballeuse de Christelle Wahnawe commence en 2003.

    Coach senior

    L’actuelle entraîneuse de l’académie de football des U13 et U16 de la Fédération calédonienne de football (FCF) restera treize ans licenciée au club d’Angers. Treize années à évoluer en division 3 (avec le titre de meilleure buteuse trois ans d’affilée), puis en division 2. Treize années à coacher les jeunes joueuses en parallèle et à passer des certifications auprès de la Fédération française de football (FFF).


    Depuis 2025, Christelle est l'entraîneuse de l'académie de la Fédération calédonienne de football, basée au collège Sainte-Marie à Païta, proche des installations de la FCF, ici en photo. Photo Aurélia Dumté

    Pendant cette période, Christelle est rappelée à deux reprises par la FCF pour renforcer l’équipe calédonienne lors des Jeux du Pacifique, en 2011 et en 2015. Les deux fois, la sélection calédonienne arrive en finale et remporte la médaille d’argent, derrière la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est aussi à ce moment qu’elle joue "au stade Numa-Daly, devant un public de 13 000 personnes, impressionnant", et qu’elle est nommée deuxième meilleure joueuse d’Océanie par l’Oceania Football Confederation (OFC), "juste derrière une joueuse néo-zélandaise qui évoluait en première division", précise-t-elle avec fierté. C’est aussi le moment où son père comprend sa passion : "il était fier de sa fille, les gens venaient féliciter mes parents".

    Après la Croix-Blanche, un club voisin, le Montreuil-Juigné-Béné Football Club, lui propose d’être coach senior de l’équipe régionale. "Une équipe féminine qui évoluait en promotion d’honneur. En 2014, nous avons fait monter l’équipe en Régionale d’honneur." Durant ses quatorze ans en France, Christelle est sollicitée par plusieurs clubs de division 1. "Je suis quelqu’un d’altruiste, donc pas facile pour moi de jouer perso. Et puis, je n’aime pas trop partir à l’aventure…" Finalement, elle rentre au pays avec des projets plein la tête, dont celui de promouvoir le football féminin.

    Création de l’Association sportive academy football

    Avec son amie Coralie Bretegnier, elle aussi footballeuse, elle monte l’Asaf, Association sportive academy football, basée à Pierre-Lenquette. "C’est le seul club 100 % féminin, avec toutes les catégories. L’Asaf est invaincue." Avant sa création en 2018, " le football féminin, c’étaient des sections de clubs masculins, entraînées par des tontons ou des cousins, rarement diplômés". À l’Asaf, les filles bénéficient de l’expérience de Christelle et des diplômes de Coralie.

    Lors de l’OFC Women’s Champions League 2023, l’Asaf remporte la médaille d’or devant la Papouasie-Nouvelle-Guinée. "C’était formidable, des anciennes joueuses de PNG que j’avais affrontées étaient venues nous encourager."

    Pour des raisons personnelles, Christelle Wahnawe quitte l’Asaf, dont elle parle toujours avec des étoiles dans les yeux. Des clubs tentent de la recruter, c’est finalement la FCF qui remporte la mise. Elle est désormais salariée de la Fédération comme entraîneuse à l’Académie de football au collège de Sainte-Marie. Quand la FCF lui propose le poste de sélectionneuse de l’équipe féminine, c’est le graal. "Je suis la première femme à occuper ce poste."

    "Surtout, le football, c’est ma vie. C’est un don. Je vois des petites comme moi, et pour réussir, il faut surtout être forte dans la tête." Les prochaines semaines seront décisives. "Si on se qualifie dans la poule, les demi-finales et la finale se dérouleront en avril en Nouvelle-Zélande. Si on passe la demi-finale et qu’on va en finale, on est sûres d’être qualifiées pour la Coupe du monde." Christelle Wahnawe n’a pas fini de faire parler d’elle. Et le football féminin calédonien non plus.

    La liste des 23 sélectionnées pour Fidji

    La sélection féminine poursuit sa préparation et s’apprête à s’envoler vers Fidji dans les prochains jours, où elle affrontera l’équipe fidjienne, le Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. À cette occasion, Christelle Wahnawe a d’ores et déjà dévoilé la liste des 23 joueuses sélectionnées, "fruit de plusieurs semaines d’observation, de travail et d’échanges", affirme la coach. Parmi elles, six évoluent dans l’Hexagone. Le club le plus représenté est l’AS Wetr, avec sept joueuses qui en sont issues.

    • Gardiennes : Élisabeth Aben ; Prescillia Maillot ; Muneiko Waheo
    • Défenseuses : Léana Hmea ; Jennifer Sinyeue ; Hélène Waengene ; Christine Alikie ; Vaseline Taine ; Emmanuelle Buama ; Henriette Nena
    • Milieux : Matha Bako ; Kelia Gondou ; Suzanne Ihmeling ; Jackie Pahoa ; Marie-Laure Palene ; Jaëlle Sinyeue ; Shirely Wenessia
    • Attaquantes : Julia Honakoko ; Adrane Pawawi ; Jocelyne Kourevi ; Caroline Naaoutchoue ; Kané Dralu

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS