fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 05.04.2024 à 17h30 | Mis à jour le 12.04.2024 à 16h03
    Imprimer
    Meilleur buteur du championnat avec quatre réalisations, Germain Haewegene (en jaune) se heurtera dimanche après-midi à Numa-Daly aux défenseurs de Lössi. Photo Alain Vartane
    Programmée en ce premier week-end d’avril, la cinquième journée de la phase régulière de la Super Ligue verra se dérouler samedi après-midi deux belles affiches avec les matches Kunié – Tiga et Gaïca – Horizon.

    Trois points, soit la valeur d’une victoire, séparent actuellement Tiga et Kunié qui s’affronteront à partir de 13 heures sur la pelouse du stade territorial. Toujours invaincue, l’équipe de Toknaod s’annonce comme un favori logique, mais celle de l’île des Pins n’a pas dit son dernier mot. La saison dernière, leurs deux confrontations ont donné lieu à des rencontres très serrées avec un match nul de 1-1 à l’aller et une courte victoire de 2-1 pour Tiga au retour, le but de la victoire étant signé Jean-Jacques Béaruné dans le temps additionnel (90e+7). On peut penser que la rencontre de samedi ne dérogera pas à la règle.

    Tiga se devra de vaincre pour préserver son invincibilité et sa première place alors que l’ASK a besoin d’une troisième victoire pour rester dans la première moitié du tableau et se qualifier ainsi pour le play-off. Même préoccupation pour Gaïca qui, après avoir réussi à terrasser Magenta (2-1) samedi dernier, verra se dresser devant elle un autre cador du championnat, Horizon Sport.


    Illustration Super Ligue

    Révélation de ce début de saison, l’équipe de Nengone est l’autre équipe qui n’a pas encore connu la défaite. Lors de son brillant parcours de 2023 qui l’a conduite à la deuxième place du championnat, devancée seulement au goal-average par Magenta, l’ASCG avait pourtant connu la défaite face à cet adversaire qui est venu à Nouméa s’imposer 2-1 à l’aller. Leurs retrouvailles, au retour à La Roche, ont tourné à l’avantage de Gaïca, 1-0, grâce à un but de Pierre Bako dans le temps additionnel (90e+2). Expatrié en Métropole, le meilleur joueur du championnat 2023 ne sera pas là pour conduire son équipe vers un nouveau succès.

    Les débats de ces deux matches s’annoncent âpres et serrés et devraient attirer du monde samedi après-midi à Numa-Daly.

    Magenta à la relance dimanche

    Toujours samedi après-midi, les deux mal classés que sont Hienghène Sport (9e) et le SC Ne Drehu (10e) tenteront de renouer avec la victoire en recevant respectivement l’AS Mont-Dore au stade Lucien-Yoshida de Koné pour l’une et le CA Saint-Louis au stade de Hnassé de Lifou pour l’autre. Même à domicile, leur tache ne s’annonce pas facile à négocier face à des adversaires qui ont besoin eux aussi de points pour se relancer dans la course au play-off.


    Illustration Super Ligue

    Enfin, lors du seul match programmé dimanche, à 15 heures au stade Numa-Daly, l’AS Magenta tentera de se relancer après son revers, le premier de la saison, de samedi dernier devant Gaïca en donnant la réplique à l’AS Lössi. Voilà un adversaire qui ne réussit pas toujours au champion en titre. La saison dernière, Lössi avait battu Magenta 2-1 à l’aller, arrachant le partage des points 2-2 au retour. Si elle veut toujours figurer dans le tiercé de tête, l’ASM se devra de vaincre. Mais en face, Lössi sera animé de la même détermination. Signer un deuxième succès permettrait à la troupe de Jules Wakanumuné de quitter une inconfortable septième place et de s’installer dans la première moitié de tableau.


    Illustration Super Ligue

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS