fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 31.03.2024 à 10h46 | Mis à jour le 31.03.2024 à 10h48
    Imprimer
    Samedi après-midi à Numa-Daly, l’AS Magenta (en jaune et vert) a été battue 2 à 1 par l’ASC Gaïca, essuyant ainsi sa première défaite de la saison. Photo Pierre Guillot
    Première défaite de la saison pour le champion Magenta, invincibilité qui perdure à Tiga et Horizon, Hienghène et Ne Drehu qui continuent de s’enfoncer dans les profondeurs du classement, tels sont les grands enseignements à tirer de la quatrième journée de la phase régulière de la Super Ligue dont les cinq rencontres se sont disputées samedi après-midi.

    La troisième fois a donc été la bonne pour l’ASC Gaïca face à l’AS Magenta. Après une défaite de 2-1 suivie d’un match nul de 0-0 lors des deux matches de qualification à la O-League, Gaïca est enfin parvenu à vaincre Magenta 2 à 1 après avoir mené 1-0 à la pause grâce à Roland Luewadria qui a ouvert le score de la tête sur un coup franc distillé par Yoann Bako au quart d’heure de jeu (1-0, 15e). Sur l’action qui a provoqué ce coup franc, Gaïca a cependant perdu Fonzy Ranchain, sérieusement touché à la cheville droite.

    Très peu efficace en attaque jusque-là, Magenta s’est enfin réveillé avec l’apparition sur le terrain de deux remplaçants de luxe, Jean-Christ Wajoka et Germain Haewegene. Ce dernier n’a pas attendu très longtemps pour signer son quatrième but, celui de l’égalisation pour Magenta en convertissant un penalty pour une faute de Rocky Nyikeine sur Louis Brunet (1-1, 75e).

    Force est cependant restée à Gaïca qui a repris l’avantage cinq minutes plus tard grâce à Pascal Huna (2-1, 80e). Cette fois Magenta n’est pas revenu et a encaissé sa première défaite de l’année pour rétrograder au troisième rang du classement.

    Lors du premier match qui s’est joué sur la pelouse du stade Numa-Daly, l’AS Kunié a infligé à Hienghène Sport sa troisième défaite en quatre sorties. Auteur d’un doublé en fin de première période et au tout début de la seconde (41e et 48e), Roberto Néoéré a été le grand artisan de cette deuxième victoire de l’équipe de l’île des Pins. Après avoir pourtant ouvert le score par Saffi Mandaoué (1-0, 37e).

    Pendant ce temps au stade Victorin-Boéwa de Boulari, le leader Tiga Sport est venu à bout d’une courageuse équipe du CA Saint-Louis qui s’est battue jusqu’au bout. Comme en témoigne la réduction du score à 2-1 d'Ernest Mapéri dans le temps additionnel (90e+10). Tout s’est joué en fin de match, Tiga ouvrant le score sur un coup-franc par Jérémy Jéno (1-0, 76e), Shene Wélépane doublant la mise sur penalty dans la dernière minute du temps réglementaire (2-0, 90e). Désormais seul leader, Tiga totalise 10 points, soit 2 de mieux que Horizon Sport, l’autre équipe encore invaincue.

    Horizon punit Ne Drehu

    Enfin de retour sur son terrain de La Roche, l’équipe maréenne a été sans pitié pour la lanterne rouge Ne Drehu balayée 4 buts à 1. Ataney n’a fait illusion que pendant la première demi-heure de jeu lorsqu’il est revenu à 1-1 au score grâce à Romain Forrest (25e) qui a répondu au penalty converti très tôt (5e) par David Béaruné. La défense trop friable de Ne Drehu qui a encaissé 3 buts lors de chacune de ses trois premières sorties a cependant encore plié à trois autres reprises sur les coups de boutoirs de Jean-Jacques Béaruné (2-1, 35e), Yoan Béaruné (3-1, 50e) et Erwan Washetine (4-1, 70e). Seule équipe à ne compter aucun point, le SCND est bon dernier et peut déjà s’inquiéter pour son maintien. Pour son adversaire du jour, c’est un horizon radieux qui s’ouvre devant lui.

    Toujours à Boulari, l’AS Mont-Dore et l’AS Lössi n’ont pas pu se départager se quittant sur le score de parité de 2 à 2 au terme d’une rencontre qui a vu chaque équipe avoir sa mi-temps. La première pour le Mont-Dore qui menait 2-0 grâce à des réalisations d’Honoré Béaruné (1-0, 29e) et Wadria Hanye (2-0, 36e). La seconde pour Lössi qui a réduit la marque par Djibril Tufele dès le retour des vestiaires (2-1, 46e) et à l’égalisation de Jythrim Upa dans le temps additionnel (2-2, 90e+4). On retiendra encore que le score de 2-1 était à la mode en ce dernier samedi de mars puisque trois des cinq matches se sont achevés sur cette marque. La cinquième journée de cette phase régulière du championnat est programmée au week-end des 6 et 7 avril avec un très intéressant choc entre Tiga et Kunié et un non moins intéressant Gaïca contre Horizon.

    Les matches de la quatrième journée

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, AS Kunié bat Hienghène Sport 2 à 1 (1-1). Buts Roberto Néoéré (41e, 48e) pour Kunié ; Shaffi Mandaoué (37e) pour Hienghène.

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, ASC Gaïca bat AS Magenta 2 à 1 (1-0). Buts Roland Luewadria (15e), Pascal Huna (80e) pour Gaïca ; Germain Haewegene (75e s.p.) pour Magenta.

    - Au Mont-Dore, stade Victorin-Boéwa, Tiga Sport bat CA Saint-Louis 2-1 (0-0). Buts (Jérémy Jéno 76e), Shene Wélépane (90e s.p.) pour Tiga ; Ernest Mapéri (90e+10) pour Saint-Louis.

    - Au Mont-Dore, stade Victorin-Boéwa, AS Mont-Dore et AS Lössi font match nul 2 à 2 (2-0). Buts Honoré Béaruné (29e), Wadria Hanye (36e) pour le Mont-Dore ; Djibril Tufele (46e), Jythrim Upa (90e+4) pour Lössi.

    - A Maré, stade de La Roche, Horizon Sport bat SC Ne Drehu 4 à 1 (2-1). Buts David Béaruné (5e s.p.), Jean-Jacques Béaruné (35e), Yoan Béaruné (50e), Erwan Washetine (70e) pour Horizon ; Romain Forrest (25e) pour Ne Drehu.

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS