fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Claire Gaveauclaire.gaveau@lnc.nc | Crée le 07.04.2021 à 20h05 | Mis à jour le 08.04.2021 à 04h35
    Imprimer
    Djaïa Darrason, qui devrait s'envoler vers les États-Unis cet hiver pour poursuivre ses études et son apprentissage du golf, visera le doublé lors de cet Omnium de Déva. Photo Eric Bruyère
    Pour le premier Omnium de la saison, tournoi organisé par la Ligue et qui a remplacé l'année dernière les Grands Prix, une centaine de participants sont attendus samedi et dimanche à Déva. Une reprise attendue, qui pourrait réserver certaines surprises en sortie de déconfinement.

    Une reprise pleine
    de suspense

    Avec 104 golfeurs inscrits, la bataille s'annonce rude sur le parcours bouraillais. "On est dans la norme des Omniums de 2020", assure Laurent Heutte, le directeur du golf de Déva. "L'année dernière, on enregistrait en moyenne 115 inscrits, précise de son côté Philippe Dano, le président de la Ligue calédonienne. Mais c'est une bonne rentrée et un bon début de saison."

    Après plus d'un mois de confinement, l'envie est grande pour les golfeurs. Reste à savoir si le niveau de jeu sera au rendez-vous alors que les participants auront eu "une semaine" seulement pour s'entraîner. "Tout le monde a hâte d'en découdre, mais on a pu voir que c'était difficile pour certains joueurs ces derniers jours. 90 % des personnes se sont inscrites en se disant qu'elles verront bien le résultat", détaille Laurent Heutte. Et de lancer, non sans humour : "Au moins, chacun aura une excuse toute trouvée". Dès lors, les golfeurs vont-ils maîtriser leur swing et leur putt comme ils le souhaitent ? "On est tous un peu dans l'inconnu", poursuit le patron de Déva. Selon lui, cela "dépend des individus, s'ils ont un swing mécanique ou à l'instant par exemple".

    Les pros attendus
    au tournant

    Qui succédera à Ariane Klotz et Djaïa Darrason, vainqueurs l'année dernière à Déva ? Un pro va-t-il enfin se démarquer ? "Jamais un joueur professionnel n'a gagné le tournoi", rappelle Laurent Heutte. Cinq devraient logiquement être présents sur le parcours ce week-end : Émilie Piquot chez les femmes, Jérémy Pluquin, Tony Raillard, Kévin Bosio et Ugo Ottogalli chez les hommes. Grégory Humbert, lui, s'est retiré.

    "Là, les regards vont se tourner vers Émilie Piquot, qui vient de commencer son travail comme entraîneur à Déva et qui a joué en 2e division européenne. Son score va forcément être scruté pour son premier tournoi", poursuit le directeur, qui cite également Dylan Benoit, Guillaume Castagne et Adrien Peres parmi les favoris. Ce dernier, s'il n'a "pas particulièrement brillé ces dernières années", a tout de même remporté deux victoires probantes à Déva. "Il y arrive bien sur ce parcours, où il faut avoir un golf très technique, encore plus qu'ailleurs", prévient-il.

    Jules Guépy et Djaïa Darrason, particulièrement en vue la saison dernière malgré leur jeune âge, seront également attendus au tournant.

    Une météo incertaine

    Si Météo-France indiquait mercredi après-midi que les conditions devenaient favorables au développement de dépressions tropicales à partir de vendredi, Laurent Heutte se voulait confiant, espérant enfin "sortir de l'œil du cyclone" et "conjurer le mauvais sort" de ce début d'année. "On a regardé de plus près les conditions et, pour une fois, ça semble évoluer dans le bon sens avec des pluies plus intenses samedi soir, dit-il. Il pourrait donc y avoir un peu de pluie mais pas de vent le samedi et du vent mais pas de pluie le dimanche."

    Cela pourrait dès lors offrir "des conditions difficiles et changeantes" aux joueurs alors qu'ils ne sont pas forcément "au mieux" actuellement. "Il faudra être armé mentalement pour s'adapter", prévient Laurent Heutte.

    REPÈRES

    Départ à 7 heures

    Le coup d'envoi de cet Omnium sera donné à 7 heures, samedi matin au golf de Déva. "Il y aura un départ simultané au trou numéro 1 et au trou numéro 10. Les joueurs avec le meilleur index partiront en premier", précise le directeur Laurent Heutte. Le dimanche, les golfeurs seront de retour sur les greens à la même heure alors que les meilleurs scores de la veille (le par est à 72) s'élanceront ce coup-ci en dernier. Le tournoi devrait s'achever en fin d'après-midi, aux alentours de 17h30.

    L'effet inattendu de la crise

    S'il est encore trop tôt pour parler de la reprise cette année, les différents golfs du Caillou ont connu "une recrudescence de personnes qui voulaient reprendre ou découvrir le golf" lors du premier déconfinement en avril dernier, assure Laurent Heutte, le directeur de Déva. "C'est l'un des effets inattendus de la crise, dit-il. Ce sport permet de respecter les gestes barrières, il y a de la marche, on rencontre des gens, c'est convivial."

    "Tout va bien"

    Le confinement général tout juste levé, la Ligue calédonienne de golf a tenu son assemblée générale ordinaire, mardi soir au club-house du golf de Tina, afin de dresser le bilan de la saison écoulée et de faire le point sur celle à venir. "Il n'y a rien d'extraordinaire, tout va bien", assure son président, Philippe Dano.

    Golf : Onze compétitions organisées par la Ligue


    À seulement 14 ans, Jules Guépy a remporté son premier titre de champion de Calédonie (seniors) l'an dernier.

    Si de nombreuses disciplines ont dû revoir et réajuster leur calendrier en raison du confinement, la Ligue calédonienne de golf est passée à travers les mailles du filet. "Cela ne change pas de notre côté", glisse le président Philippe Dano.

    En réalité, une compétition a tout de même été annulée. Le premier Mérite jeunes de la saison, prévu initialement les 13 et 14 avril à Déva, a été annulé à l'heure actuelle en raison du changement de calendrier scolaire en plein confinement. "On va essayer de recaler la compétition un peu plus tard, même si ça va être compliqué", précise le patron du golf calédonien.

    Ainsi, selon le calendrier présent sur le site internet de la Ligue calédonienne, qui ne comprend pas les tournois organisés par les différents clubs, 11 compétitions sont programmées entre ce week-end et la fin du mois de septembre. Parmi elles, 4 seront des Omniums, qui ont remplacé l'année dernière les Grands Prix. Le premier aura donc lieu ce week-end à Déva (10-11 avril), suivi ensuite des rendez-vous à Tina (29-30 mai), à Dumbéa (26-27 juin) et à La Ouenghi (24-25 juillet).

    Les jeunes dans l'attente

    Les Interclubs s'intercaleront entre ces tournois avec les 2es séries à Tina (8-9 mai), les seniors à La Ouenghi (10-11 juillet) et les messieurs à Dumbéa (11-12 septembre). Les championnats de Nouvelle-Calédonie viendront clôturer la saison, au golf de Dumbéa. La compétition en double aura lieu les 28-29 août, à peine un mois avant la compétition individuelle les 24-26 septembre.

    De leur côté, les jeunes golfeurs du Caillou devront attendre le mois de juin, et l'organisation du Mérite jeunes à Dumbéa (16-17 juin) pour se tester et s'affronter. Le traditionnel South Pacific Junior Open (SPJO) aura lieu de son côté sur quatre jours au golf de Tina (9-12 août). Des compétitions forcément attendues pour la jeune génération, qui ne peut aller se confronter à l'étranger. "On attend avec une certaine impatience l'ouverture des frontières pour nos jeunes", conclut Philippe Dano.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS