- Anthony Tejero | Crée le 08.01.2026 à 14h14 | Mis à jour le 08.01.2026 à 14h46ImprimerLes meublés touristiques de type Airbnb notamment pourraient être taxés en Nouvelle-Calédonie d’ici 2027. Photo L.C.Le projet est dans les cartons depuis près de deux ans, mais il pourrait bientôt se concrétiser. Le gouvernement propose un avant-projet de loi du pays pour réglementer les locations saisonnières et logements de type Airbnb. Objectif : taxer les nuitées sur ces meublés touristiques jugés comme de la concurrence déloyale face aux hôteliers.
Alors que la taxe croisière, qui impose de faire payer entre 350 et 1 500 francs par passagers et par escale, a été votée en décembre dernier au Congrès, les élus du boulevard Vauban pourraient prochainement plancher sur l’instauration d’une autre taxe touristique.
Ce mercredi 7 janvier, le gouvernement a adopté un avant-projet de loi du pays pour "réglementer" et "mieux contrôler" les hébergements de types Airbnb et autres locations saisonnières. En clair, en cas d’adoption de ce texte, chaque propriétaire de ces meublés touristiques devra déclarer son bien à la direction des services des fiscaux, qui leur attribuera ensuite un numéro d’enregistrement qui devra figurer dans toute annonce de location, y compris celles publiées sur les plateformes en ligne de type Airbnb ou Booking.
Dans le détail, le texte propose d’appliquer une nouvelle taxe sur chaque nuitée louée par un touriste dans ces biens, qui ne comprennent donc pas les professionnels du secteur : gîtes, hôtels, etc. Objectif : lutter contre une concurrence souvent jugée déloyale vis-à-vis des autres structures d’hébergement et renflouer les caisses du budget alloué à a la promotion touristique internationale à laquelle cette taxe serait entièrement allouée.
Entrée en vigueur en 2027 ?
"C’était quelque chose fortement demandé par les hôteliers alors que ce type de location de meublés se développe de plus en plus et qu’elles sont taxées un peu partout dans le monde", estime Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement et président de Nouvelle-Calédonie tourisme, qui espère ainsi, à travers cette future taxe, générer "entre 260 et 300 millions de francs" par an supplémentaire au budget dédié à la promotion internationale de la destination.
A LIRE ÉGALEMENT :
Le gouvernement veut accueillir 250 000 touristes en Nouvelle-Calédonie d'ici 2032
Des prévisions, alors que le montant de cette taxe ne serait fixé, qu’une fois examiné par les élus du Congrès. Mais encore faut-il que cet avant-projet de loi du pays reçoive d’abord le feu vert du Conseil d’État puis soit de nouveau voté par l’exécutif. Objectif affiché : une entrée en vigueur au 1er janvier 2027.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











