- Anthony Tejero | Crée le 16.12.2025 à 13h00 | Mis à jour le 16.12.2025 à 13h00ImprimerLes temples bouddhistes fleurissent partout en Thaïlande, et notamment à Bangkok, ville de contrastes entre tradition et modernité avec ses nombreux buildings. Photo Anthony TejeroAvec 4 600 billets vendus à des Calédonien(ne)s entre janvier et octobre 2025 vers Bangkok, desservie par Aircalin depuis l’ouverture de sa ligne extra-long courrier Nouméa-Paris, la Thaïlande détrône déjà d’autres destinations touristiques comme Tahiti, le Vanuatu ou encore Singapour. Un argument de plus pour la compagnie en faveur du maintien de cette liaison qui vient de passer de deux à trois rotations hebdomadaires.
Avec ses innombrables temples bouddhistes, sa nourriture des plus raffinées, ses plages de sable fin et ses montagnes flanquées de forêt humide, sans oublier un coût de la vie particulièrement bas, la Thaïlande s’est hissée à la première place des pays d’Asie les plus visités. En 2024, elle a ainsi accueilli plus de 35 millions de touristes. Et les Calédonien(ne)s ne font pas figure d’exception. Lancée il y a tout juste un an, le 11 décembre, la rotation commerciale extra-long-courrier d’Aircalin entre Nouméa et Paris fait escale à Bangkok. Une nouvelle route qui permet ainsi de se rendre directement au "pays du sourire".
À LIRE ÉGALEMENT :
Sur ce tronçon, selon les chiffres de l’Isee (Institut de la statistique et des études économiques), près de 4 600 passagers ont pris l’avion pour se rendre en Thaïlande en vacances, entre janvier et octobre (sur un total de 30 000 personnes enregistrées à la même période entre Nouméa et Paris). "Pour un démarrage, ce sont de super chiffres qui montrent que la ligne Tontouta-Bangkok a trouvé son public. La Thaïlande devient une destination majeure et privilégiée par les Calédoniens, estime Arnaud Gervais, directeur commercial de la compagnie, qui entend donc pérenniser cette route vers ce pays asiatique et Paris, passée depuis fin novembre de deux à trois rotations hebdomadaires. La destination Bangkok a attiré, depuis la Nouvelle-Calédonie, le double de voyageurs que sur des destinations comme la Polynésie française ou le Vanuatu."

Depuis Nouméa, l’Airbus d’Aircalin se pose au petit matin à Bangkok, permettant aux passagers de profiter du paysage de rizières du littoral, au sud de la capitale. Photo Anthony TejeroLa tendance s’observe aussi pour Singapour où, selon les fiches remplies par les passagers à bord et transmises à l’Isee, seuls 2 300 Calédonien(ne)s ont, sur cette même période de janvier à octobre, effectué un séjour dans la Cité-État, soit deux fois moins que vers la Thaïlande.
Troisième compagnie à relier l’Hexagone et la Thaïlande
Pour autant, la dynamique est moins favorable pour le tronçon Paris-Bangkok, qui a, lui, attiré 3 200 passagers métropolitains. Si la marge de progression reste importante, le potentiel commercial de ces vols n’est pas négligeable pour la compagnie, qui espère attirer et fidéliser une nouvelle clientèle.

Le marché aux fleurs, dans le centre touristique de Bangkok, en Thaïlande, vaut le détour. Photo Anthony Tejero"Les chiffres dans ce sens ne sont pas aussi bons, mais ils sont déjà encourageants, car ce sont des flux qu’on ne captait pas du tout avant et donc c’est très intéressant si on veut se diversifier, analyse Arnaud Gervais, qui entend tirer son épingle du jeu puisqu’actuellement, seules deux autres compagnies assurent des liaisons directes entre l’aéroport Charles de Gaulle et Bangkok, à savoir Air France et Thai Airways International. Nous sommes l’une des rares compagnies à relier directement la Thaïlande depuis l’Hexagone, ce qui permet à Aircalin d’être une bonne alternative pour cette clientèle qui ne veut pas avoir d’escale et de temps de vol plus long."
L’acquisition de deux nouveaux Airbus A350-900 pour assurer ces rotations long-courriers, qui devraient prendre le relais des A330neo à partir de fin 2026 et en 2028 pourrait également peser dans la balance.
Conflit entre la Thaïlande et le Cambodge : des zones à éviter

Les zones en rouge sont formellement déconseillées et celles en orange déconseillées "sauf raison impérative".Le conflit frontalier qui oppose, de longue date, la Thaïlande et le Cambodge, a nettement repris de la vigueur cette année, et en particulier ces dernières semaines, causant des morts et l’évacuation d’un demi-million d’habitants. Pour l’heure, pas de cessez-le-feu en vue entre les deux États.
Dans ce contexte, le Ministère des Affaires étrangères, via son site France diplomatie, "déconseille fortement" les déplacements dans les zones limitrophes jusqu’à une distance de 50 km de la frontière, sauf raison impérative. Les autorités thaïlandaises maintiennent la frontière terrestre avec le Cambodge fermée, les voyageurs ne peuvent donc se rendre dans ces deux États que par voie aérienne.
Autres zones à éviter : les provinces de l’extrême-sud de la Thaïlande, Pattani, Narathiwat et Yala, qui sont en proie à des attaques à l’explosif ponctuelles, du fait de mouvements séparatistes armés visant principalement les forces de sécurité. La province de Songkhla subit également des attaques de moindre ampleur. Enfin, la bande frontalière avec la Birmanie n’est pas non plus recommandée aux touristes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











