- | Crée le 21.02.2025 à 14h45 | Mis à jour le 21.02.2025 à 14h45ImprimerDes camions déblayent les routes dans les communes les plus touchées. Ces derniers jours, des centaines de véhicules sont restées bloqués pendant des heures à divers endroits, le long d’autoroutes enneigées. Photo Richard A. Brooks/AFPLe nord du Japon subit depuis plus de deux semaines des chutes de neige particulièrement importantes. Dans la région, le département d’Aomori dénombre au moins 9 décès liés à la neige, et celui de Niigata, au centre, en enregistre au moins 12.
Le nord du Japon subit depuis deux semaines des chutes de neige record qui ont provoqué plusieurs décès. Et ce, alors que l’Agence météorologique japonaise (JMA) a lancé jeudi 20 février un avertissement avant l’arrivée d’un nouvel épisode neigeux. Le département d’Aomori (nord) a dénombré au moins neuf décès, parmi lesquels six personnes qui déblayaient les toits, tandis que celui de Niigata (centre) a enregistré au moins 12 morts.
Trois employés d’une station de montagne isolée dans la région de Fukushima ont également été retrouvés morts mardi après avoir traversé une montagne enneigée pour effectuer des travaux de maintenance dans une source thermale, ont rapporté les médias locaux.
"Je n’ai jamais rien vu de tel"
Les régions particulièrement touchées par les chutes de neige – qui ont notamment causé des perturbations dans les transports – se situent le long de la côte de la mer du Japon qui fait face à la Russie et aux deux Corée. "Je suis ici depuis dix ans et je n’ai jamais rien vu de tel", a déclaré un habitant de la zone isolée de Sukayu, dans le département d’Aomori, à la chaîne de télévision nippone TBS. "Si l’on regarde le volume de neige tombée par jour, il n’y a pas eu d’épisode exceptionnel. Mais la neige s’est accumulée", a-t-il expliqué.
"Nous pourrions assister à une tempête de neige d’un niveau d’alerte, si les nuages de neige restent au même endroit", déclare le bureau d’Aomori de l’agence JMA, dans un bulletin jeudi 20 février. Par ailleurs, la ville de Tsunan, dans le département de Niigata, a reçu plus de 3,5 mètres de neige.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











