fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 10.04.2024 à 09h34 | Mis à jour le 10.04.2024 à 10h48
    Imprimer
    L’Indigenous Literacy Foundation (ILF) est un organisme de bienfaisance national australien qui travaille à la promotion de la lecture et de l’alphabétisation auprès des communautés aborigènes isolées et des insulaires du détroit de Torres. Photo DR
    Le prestigieux prix Astrid-Lindgren (ALMA) pour la littérature jeunesse a été décerné mardi à une fondation australienne qui promeut la lecture parmi les enfants des communautés aborigènes.

    Depuis 13 ans, l’Indigenous Literacy Foundation (ILF) s’attache à promouvoir la lecture au sein des communautés aborigènes d’Australie. Mardi, "son travail innovant de diffusion de la littérature auprès des enfants des premières nations d’Australie", a été récompensée du prix Astrid-Lindgren pour la littérature jeunesse. "Les activités novatrices, fondées sur le respect, la collaboration et la sensibilité sont une source d’inspiration pour la promotion de la lecture dans le monde", a dit Boel Westin, présidente du jury, citée dans un communiqué.

    Le prix Astrid-Lindgren a été créé en 2002 en l’honneur de la célèbre romancière suédoise, créatrice notamment du personnage de Fifi Brindacier, et doté de cinq millions de couronnes (plus de 50 millions de francs). Il se présente comme "le plus grand prix au monde pour la littérature pour enfants et jeunes adultes".

    Les auteurs et illustrateurs aborigènes à l’honneur

    La fondation ILF a été créée en 2011 pour promouvoir la lecture et l’alphabétisation parmi les enfants des communautés aborigènes d’Australie. Elle fournit des livres aux enfants et aux familles, en mettant l’accent sur les auteurs et illustrateurs aborigènes, traduit des livres et organise des activités de lecture, tout en soutenant la publication de livres pour enfants créés dans ces communautés.

    "En distribuant des livres et en développant la lecture, la narration et la créativité, l’ILF construit le désir de lire et renforce la fierté, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance", a indiqué le jury. "Chaque enfant a le droit à sa langue et ses histoires", poursuit-il.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS