fbpx
    Pacifique
  • A.F.P avec LNC | Crée le 04.12.2025 à 18h38 | Mis à jour le 04.12.2025 à 18h39
    Imprimer
    L’Œuf d’Hiver de la famille impériale russe Fabergé, considéré comme l’une de ses plus belles pièces, s’est envolé pour la somme record de 3,1 milliards de francs . Photo AFP / Henry Nicholls
    Un homme soupçonné d’avoir dérobé un bijou Fabergé incrusté de diamants, puis d’avoir eu l’idée de n’en faire qu’une bouchée, a été arrêté par la police néo-zélandaise mercredi 3 décembre.

    Arrêté pour avoir gobé un œuf en or 18 carats. L’homme de 32 ans est soupçonné de s’être servi la semaine dernière dans une bijouterie d’Auckland. Les forces de l’ordre ont arrêté, sur place, le fin gourmet, mais n’ont pas encore pu mettre la main sur le précieux médaillon, d’une valeur d’environ 20 000 dollars américains (2 millions de francs). Un agent a donc été assigné pour surveiller le malfrat, le temps que la nature fasse son œuvre.

    Une pieuvre en or 18 carats

    Le pendentif, une édition spéciale, est inspiré d’Octopussy (1983), un des films de la série James Bond, dont l’intrigue se focalise sur œuf du joaillier Fabergé. Le médaillon en forme d’œuf "réserve une surprise" : il renferme une pieuvre miniature en or 18 carats avec deux yeux en diamant noir. Mais la police n’a pu fournir aucune photo de l’objet ; car celui-ci "n’a pas encore été retrouvé", précisent nos confrères du Guardian.

    La maison Fabergé s’est fait un nom à la fin du XIXe siècle en concevant des œufs garnis de pierres précieuses. L’Œuf d’Hiver de la famille impériale russe, considéré comme l’une de ses plus belles pièces, vient d’être vendu pour la somme record de 3,1 milliards de francs (26 millions d’euros) aux enchères, à Londres chez Christie’s.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS