- AFP | Crée le 15.09.2025 à 13h34 | Mis à jour le 15.09.2025 à 13h34ImprimerLa banque ANZ écope de la plus lourde amende jamais prononcée contre une entité seule. Elle est accusée d’avoir "trahi la confiance des Australiens". Photo AFP / William WestLa banque ANZ, l’une des quatre plus importantes d’Australie, va payer une amende de quelque 16 milliards de francs pour "mauvaise conduite généralisée", a annoncé lundi 15 septembre le régulateur financier national.
ANZ est sanctionnée notamment pour avoir "agi de manière déraisonnable" à propos d’une obligation de 12 milliards d’euros (1 432 milliards de francs) émise par le gouvernement australien, a précisé la Commission des titres et investissements australienne.
La banque est également accusée d’avoir "échoué à répondre à des centaines de lettres de clients" concernant des difficultés de paiement, communiqué des informations fausses ou trompeuses sur ses taux de rémunération d’épargne, et de ne pas avoir remboursé des frais appliqués à des clients décédés.
Cette amende 16,2 milliards de francs est la plus importante jamais annoncée par le régulateur national contre une entité seule, a déclaré Joe Longo, le chef de la Commission. "ANZ a trahi la confiance des Australiens encore et encore", a-t-il fustigé.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











