fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 11.07.2025 à 15h12 | Mis à jour le 11.07.2025 à 15h12
    Imprimer
    Des chercheurs ont démontré que les requins bouledogues restaient plus longtemps près de Sydney, en réseau du réchauffement de la température de l’eau. Photo HILARIO ITRIAGO S. / CULTURA CREATIVE / AFP
    Les requins bouledogues, espèces migratrices, s’attardent de plus en plus longtemps sur les plages de Sydney en raison du réchauffement de la température des océans, ont indiqué des chercheurs vendredi, qui estiment qu’ils pourraient un jour y rester à l’année.

    Bientôt des requins bouledogues toute l’année près des plages de Sydney ? Dans une étude dévoilée vendredi 11 juillet, des chercheurs ont démontré que les requins bouledogues s’attardent de plus en plus longtemps sur les plages de la ville australienne, en raison du réchauffement de la température des océans, et qu’ils pourraient un jour y rester à l’année.

    Ces prédateurs sont des espèces migratrices, qui se dirigent vers le nord en hiver quand la température de l’océan à Sydney descend en dessous de 19 °C, pour se prélasser dans les eaux plus chaudes du Queensland, au nord du pays.

    Plus longtemps en leur présence

    Une équipe de scientifiques a analysé 15 années de suivi acoustique de 92 requins migrateurs marqués dans une zone comprenant la plage populaire de Bondi Beach et le port de Sydney.

    Il en ressort que les requins passent en moyenne 15 jours de plus qu’en 2009 au large de la côte de Sydney en été, explique Nicolas Lubitz, chercheur à l’université James Cook. "S’ils restent plus longtemps, cela signifie que les humains et les proies restent plus longtemps en leur présence. Il se pourrait que dans quelques décennies, les requins bouledogues soient présents toute l’année dans les eaux au large de Sydney", a-t-il ajouté.

    Affecter les schémas de reproduction

    Les attaques de requins sont rares en Australie, et la plupart des blessures graves proviennent de trois espèces : les requins bouledogues, les grands requins blancs et les requins-tigres, selon la base de données nationale.

    Le changement climatique pourrait également affecter les schémas de reproduction explique M. Lubitz, qui cite de premiers éléments indiquant que de jeunes requins apparaissent dans des rivières au sud du pays. Il semblerait également que les habitats d’été des grands requins blancs, qui préfèrent les eaux froides, diminuent dans les régions du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS