fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 02.11.2023 à 09h37 | Mis à jour le 02.11.2023 à 10h37
    Imprimer
    Anthony Albanese doit se rendre à Pékin samedi 4 novembre. Les enfants de Yang Jun demandent au Premier ministre australien de "faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la vie de leur père". Photo Charly Triballeau / AFP
    Les fils d’un écrivain australien emprisonné en Chine espèrent sa libération "miraculeuse" et demandent au Premier ministre Anthony Albanese d’évoquer le sort de leur père lors de son voyage à Pékin.

    Yang Jun, né en Chine, est incarcéré depuis 2019 et a été jugé à huis clos mi-2021 car, selon Pékin, la procédure porte sur des "secrets d’Etat". Il attend toujours le verdict.

    Ce procès a été vivement critiqué par les défenseurs des droits humains. M. Yang conteste les accusations d’espionnage.

    L’écrivain et universitaire souffre d’un gros kyste qui se développe sur un rein, et sa famille craint maintenant qu’il ne soit "abandonné à la mort" en détention.

    Dans une lettre ouverte aux médias australiens publiée mercredi, à quelques jours du voyage de M. Albanese à Pékin le 4 novembre, les fils de M. Yang ont demandé au Premier ministre de "faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la vie de notre père".

    "Le risque d’être abandonné à la mort à la suite de mauvais traitements médicaux est particulièrement évident pour notre père parce qu’il a vu ce genre de choses arriver à ses amis", peut-on lire dans le document.

    L’espoir venu de Cheng Lei

    La journaliste australienne Cheng Lei, emprisonnée en Chine sur la base d’accusations d’espionnage toutes aussi opaques, a été libérée début octobre après trois ans de détention.

    La libération de Mme Cheng, suite aux pressions continues de la part de Canberra, a suscité des espoirs que M. Yang puisse bientôt être libéré à son tour.

    Les fils de M. Yang ont dit espérer que M. Albanese "puisse réaliser un second miracle en sauvant notre père".

    Mercredi, le Premier ministre australien Anthony Albanese a réagi à cette lettre en indiquant qu’il "soulèverait toujours ces problèmes et porterait la parole des Australiens".

    "Nous avons de l’empathie et comprenons les inquiétudes qu’ils ont pour leur père", a-t-il déclaré à des journalistes.

    Accusé d’espionnage

    Yang Jun, qui se présente également sous le nom de plume de Yang Hengjun, avait affirmé en mai 2021 avoir été torturé dans un lieu tenu secret pendant sa détention, craignant que des aveux forcés ne soient utilisés contre lui. Pékin avait rejeté ces accusations.

    Les fils de M. Yang ont décrit dans leur lettre le traitement "particulièrement cruel" auquel ils pensent que leur père est soumis, privé de ses livres préférés dans une pièce exiguë.

    "Tout au plus, quelques rayons de soleil traversent occasionnellement une ou deux vitres et brillent de manière intermittente", a expliqué M. Yang à ses fils, selon la lettre.

    L’écrivain, qui nie les accusations d’espionnage, avait été arrêté lors d’un voyage en Chine en janvier 2019.

    Les tentatives visant à améliorer sa situation ont irrité par le passé les autorités chinoises qui ont enjoint à l’Australie de cesser de s’immiscer dans le système judiciaire du pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS