- A.F.P avec LNC | Crée le 03.02.2025 à 09h43 | Mis à jour le 03.02.2025 à 09h47ImprimerLe nord-ouest du Queesland est en proie aux inondations depuis plusieurs jours. Capture d'écran / XUne femme est morte, ce dimanche 2 février, dans le Queensland en proie à des inondations, où les autorités ont ordonné à des milliers d’habitants d’évacuer les lieux et de se méfier des crocodiles.
Alors que les fortes pluies se poursuivent, les autorités du Queensland ont indiqué que 600 millimètres d’eau sont tombés en 24 heures dans certaines zones de l’État.
Les habitants de six banlieues de Townsville, une ville d’environ 200.000 habitants, ont été invités dimanche à évacuer leurs maisons. Selon le coordinateur du groupe de gestion des catastrophes de la ville, Zac Dawes, 2.100 habitations sont concernées. Mais "environ 10 %" de la communauté n’a pas respecté l’ordre d’évacuation", a-t-il indiqué.
The North Queensland floods crisis has turned deadly with a woman losing her life when a rescue boat flipped. Dozens of people have been saved from rising floodwaters, with some areas receiving nearly 300mm of rain in just five hours. @rosannakingsun #7NEWS pic.twitter.com/5vOwAmPqJb
— 7NEWS Adelaide (@7NewsAdelaide) February 2, 2025
Une femme est morte dimanche après que le bateau dans lequel elle se trouvait a chaviré près de la localité d’Ingham, a indiqué la police. Les heures à venir seront "vraiment critiques" pour Townsville, estime un responsable de la police du Queensland, Graeme Paine. La montée des eaux a entraîné la fermeture de l’aéroport local tandis que l’État a affirmé qu’une centaine d’écoles présentaient des risques pour la sécurité des élèves.
"Préparez-vous au pire"
Le Premier ministre de l’État David Crisafulli a prévenu du risque de "chutes de pluie record" dans les prochains jours. "Prenez des précautions et des mesures de sécurité […] préparez-vous au pire et, s’il vous plaît, respectez les consignes" des autorités, a-t-il lancé à la chaîne nationale ABC.
Aerial footage reveals devastating floods in Ingham, Queensland, Australia with homes and roads submerged. Tragically, 1 person has lost their life. Remember : never drive, walk or ride through floodwater. https://t.co/Y69Eo59St5 pic.twitter.com/j8q1C3lsaf
— Weather Monitor (@WeatherMonitors) February 2, 2025
Le département de l’environnement a mis en garde la population contre les crocodiles qui pourraient se déplacer à la recherche d’eaux plus calmes.
"Attendez-vous à voir des crocodiles dans tous les cours d’eau du nord et de l’extrême nord du Queensland, même s’il n’y a pas de panneau d’avertissement", a-t-il mis en garde dans un communiqué cité par les médias locaux.
Les chercheurs mettent constamment en garde contre le fait que le changement climatique amplifie le risque de catastrophes naturelles telles que les feux de brousse, les inondations et les cyclones.
Extreme rainfall is bringing life-threatening severe floods to Queensland
An extraordinary 400mm of rain has fallen in 13 hours, another 500-1000mm seems likely over hills before rains ease Tuesday
Rivers may exceed levels reached in 2018 when flooding was declared a disaster pic.twitter.com/6mkiH58lZS
— BBC Weather (@bbcweather) February 1, 2025
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











