- AFP | Crée le 06.02.2026 à 16h43 | Mis à jour le 06.02.2026 à 16h43ImprimerUne famille avec deux enfants a été retrouvée morte à Perth. Les troubles autistiques des garçons adolescents posaient de grands défis à leurs parents et auraient pu les conduire à un acte désespéré, suggèrent les médias. Photo AFP / Patrick HamiltonLa mort d'une Française, de son conjoint australien et de leurs deux enfants autistes à leur domicile, ont suscité cette semaine une vague de questions aux autorités australiennes sur le soutien apporté à cette famille en difficulté face au handicap.
La police d’Australie occidentale a indiqué vendredi 30 janvier avoir été appelée à un domicile du quartier de Mosman Park, dans la ville de Perth, où quatre corps sans vie ont été retrouvés – un homme, une femme et deux adolescents – suspectant des meurtres prémédités suivis d’un ou deux suicides. Les trois animaux de compagnie ont également été tués.
Les autorités ont refusé de nommer les défunts, mais les médias locaux ont rapporté qu’il s’agissait de Maiwenna Goasdoue, née en France, de Jarrod Clune et de leurs deux fils, Leon et Otis. Sur ses réseaux sociaux, la mère avait publié des photos donnant l’image d’une famille heureuse, à la plage, ou fêtant des anniversaires avec gâteaux et bougies.
Mais les troubles autistiques des deux garçons adolescents posaient de grands défis à leurs parents et auraient pu les conduire à un acte désespéré, suggèrent les médias. "Nous savons que les deux enfants étaient confrontés à d’importants problèmes de santé", a déclaré à la presse l’enquêtrice Jessica Securo. "C’est une situation extrêmement éprouvante pour toutes les personnes concernées."
"Dépassée et abandonnée"
Des médias, citant des amis de la famille, ont rapporté que celle-ci se sentait dépassée et abandonnée, questionnant le soutien présumé insuffisant du système d’assurance invalidité du pays. Le ministre en charge du Handicap, Mark Butler, a évoqué une "terrible tragédie", mardi 3 février, refusant de préciser de quelle aide la famille avait bénéficié pour ses enfants autistes.
"Nous devons rejeter l’idée que le handicap est un fardeau", a déclaré la Commissaire australienne à la discrimination fondée sur le handicap, Rosemary Kayess. "Le meurtre n’est jamais une option", a-t-elle souligné. "Chaque enfant a droit à la vie, à la sécurité et au soutien, et les familles devraient obtenir de l’aide bien avant une crise."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











