fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 17.04.2025 à 16h52 | Mis à jour le 17.04.2025 à 16h52
    Imprimer
    Le président de la Fédération nationale de rugby australien, Daniel Herbert, a accusé les clubs français de chercher à débaucher des jeunes talents australiens. Photo AFP/David Gray
    L’Australie s’est plaint auprès de World Rugby de clubs français fortunés cherchant à "débaucher" ses jeunes talents, le président de la Fédération nationale Daniel Herbert exhortant même l’organisme international à renforcer ses règles en la matière.

    "Notre point de vue est que la France a la capacité de produire ses propres joueurs. Ils n’ont pas besoin de débaucher nos joueurs à un âge très jeune", a déclaré Daniel Herbert devant des médias australiens, jeudi 17 avril. Le président de la Fédération nationale de rugby en Australie s’est plaint auprès de World Rugby que des clubs français cherchaient à "débaucher" les jeunes talents australiens. "Il va donc y avoir des discussions au niveau de World Rugby" et "il doit y avoir un consensus sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas", a ajouté l’ancien rugbyman.

    "Approche non autorisée"

    Selon le quotidien Sydney Morning Herald, plusieurs autres fédérations ont appelé l’organisme à resserrer ses réglementations sur cette question. Le protocole de World Rugby interdit "l’approche non autorisée" et le "débauchage" de jeunes joueurs, aussi bien à l’intérieur d’une fédération qu’entre elles. Daniel Herbert a néanmoins imputé la responsabilité aux clubs français eux-mêmes, et non à la Fédération française de rugby (FFR). "Ils travaillent directement avec les agents de joueurs ici", affirme-t-il.

    La controverse est alimentée par la signature, en mars, de Visesio Kite au Stade rochelais. Le pilier de 16 ans évoluait auparavant chez les Queensland Reds. Le troisième ligne Heinz Lemoto, âgé de 17 ans, serait également ciblé par des équipes du Top 14.

    "Nous ne le faisons pas, la plupart des autres pays ne le font pas, et donc c’est quelque chose que nous allons porter à l’attention de World Rugby", a-t-il également déclaré.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS