fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 15.09.2025 à 08h07 | Mis à jour le 15.09.2025 à 08h07
    Imprimer
    L’Australie va investir plus de 800 milliards de francs pour rendre un de ses chantiers navals capable de construire une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire. Photo AFP/Peter Parks
    L’Australie va investir quelque 809 milliards de francs pour rendre un de ses chantiers navals capable de construire une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire, dans le cadre de la modernisation de ses équipements face à la montée en puissance militaire de la Chine.

    L’Australie a annoncé qu’elle allait injecter 6,8 milliards d’euros, soit 809 milliards de francs, sur un de ses chantiers navals afin de construire une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire. Ces 12 milliards de dollars australiens seront dépensés sur dix ans pour rénover et améliorer les capacités des chantiers navals de Henderson, près de Perth dans l’État d’Australie-Occidentale, a indiqué le ministre de la Défense Richard Marles.

    En 2021, l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis avaient conclu un pacte tripartite, baptisé Aukus, destiné à contrer l’influence croissante de la Chine en Asie-Pacifique.

    Cet accord prévoit la fourniture à Canberra de trois à cinq sous-marins nucléaires d’attaque américains de classe Virginia dans un délai de 15 ans, après quoi l’Australie fabriquera ses propres sous-marins en collaboration avec le Royaume-Uni. Mais alors que les chantiers navals aux États-Unis peinent déjà à fournir la marine américaine, Washington a annoncé en juin un examen de l’Aukus pour s’assurer qu’il reste conforme aux objectifs du président Donald Trump.

    "Opportunité stratégique"

    "Henderson est un élément clé de l’accord Aukus", a déclaré M. Marles à la chaîne australienne Sky News, ajoutant : "Il s’agit ici de ce que l’Australie doit faire pour saisir cette opportunité stratégique." Canberra prévoit d’équiper Henderson de cales sèches hautement sécurisées pour l’entretien des sous-marins nucléaires, et d’y créer des installations pour la construction de péniches de débarquement et, à terme, de frégates japonaises de classe Mogami, a ajouté le ministre.

    En août, l’Australie avait annoncé l’achat de 11 de ces frégates nippones du groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour 5,2 milliards d’euros (619 milliards de francs), capables de lancer des missiles de croisière à longue portée Tomahawk. Canberra souhaite construire huit de ces bâtiments navals en Australie-Occidentale.

    Selon le ministre de la Défense, le coût total du développement de ces chantiers navals devrait finalement atteindre 25 milliards de dollars australiens.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS