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  • AFP | Crée le 04.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 04.07.2018 à 05h39
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    Si la mesure d’interdire les sacs à usage unique a été prise dans de nombreux pays sans créer le moindre problème, en Australie, certains clients ont eu un comportement disproportionné et inexcusable.Photo AFP
    Australie.La décision de grandes enseignes de supermarchés d’interdire les sacs en plastique à usage unique fait grincerdes dents : des clients irascibles s’en sontpris physiquement aux employés.

    Les deux grandes chaînes de supermarchés Woolworths et Coles avaient annoncé en 2017 que les sacs gratuits ne seraient plus à disposition des clients et qu’ils seraient remplacés par des sacs réutilisables vendus au prix de 15 cents australiens pièce (10 centimes d’euro, soit 12 francs).

    La mesure est entrée en vigueur chez Coles dimanche et le 20 juin chez Woolworths mais cette dernière enseigne a été contrainte de la suspendre pour dix jours face au courroux des clients et aux agressions subies par les employés.

     

    Attrapée au cou

    D’après l’association des employés du commerce de détail et de la grande distribution, un syndicat qui représente les vendeurs, sur 141 adhérents ayant répondu à une enquête sur le sujet, 61 ont déclaré qu’ils avaient dû affronter les comportements agressifs de clients. Hors de lui après avoir appris qu’il n’y avait plus de sacs gratuits dans un supermarché d’Australie-Occidentale, un client a agressé physiquement une caissière. « Un homme est arrivé aux caisses automatiques (où le client scanne lui-même ses achats) et a insulté une employée, raconte Ben Harris, le secrétaire adjoint du syndicat. Elle lui a fourni des sacs gratuits et s’est excusée. Puis, le client s’est trompé en scannant deux fois un même achat, elle est venue l’aider et il l’a approchée par derrière et lui a mis les mains autour du cou. » D’autres ont jeté leurs achats par terre de rage avant de quitter le magasin non sans avoir copieusement insulté les employés de caisse. « Nous comprenons la frustration de certains clients face à ces changements mais ce type de comportement violent envers les employés n’est absolument pas excusable », a déclaré dans un communiqué le secrétaire national du syndicat, Gerard Dwyer.

     

    Dégoûtant

    D’autres clients ont choisi un moyen très abject pour exprimer leur colère. « En représailles, certains sont venus dans des magasins avec des sacs contenant du vomi, des couches sales ou des déjections de rats. C’est évidemment inacceptable et cela représente un risque sanitaire considérable pour le personnel. » Selon une étude de la revue américaine Science, huit millions de tonnes de débris plastiques sont déversés tous les ans dans les mers et les océans du globe, l’équivalent de 250 kilos par seconde.

    De nombreux pays ont pris des mesures pour réduire leur consommation de plastique. En Australie, tous les Etats et territoires les ont interdits ou prévoient de le faire, à part la Nouvelle-Galles du Sud. En cas de non-respect de la loi, tout commerce de détail encourt des amendes jusqu’à 6 000 dollars AU (3 800 euros, soit 456 000 francs).

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