fbpx
    Pacifique
  • A.F.P. | Crée le 29.08.2025 à 07h36 | Mis à jour le 29.08.2025 à 07h39
    Imprimer
    Ve lointaine du siège du média ABC Australia, basé à Sydney. Photo DR / Wikipédia
    La chaîne de télévision publique australienne ABC a annoncé, jeudi 28 août, qu’elle enverrait une correspondante en Chine "dans les semaines à venir", cinq ans après avoir quitté le pays dans un contexte de détérioration des relations entre les deux pays.

    En 2020, Bill Birtles, le journaliste d’ABC à Pékin, ainsi que Michael Smith, correspondant du quotidien économique Australian Financial Review, à Shanghai, avaient dû quitter la Chine précipitamment, après que la police a effectué des raids à leur domicile et cherché à les interroger. Ils ont fui quelques semaines après que Cheng Lei, une citoyenne australienne travaillant pour la télévision d’État chinoise, a été arrêtée pour des motifs de "sécurité nationale".

    Sa libération, en octobre 2023, a marqué le début d’une amélioration des relations entre la Chine et l’Australie, gravement affectées par des différends commerciaux et des accusations d’interférence politique chinoise en Australie.

    Visite ministérielle

    La journaliste Allyson Horn sera envoyée dans la capitale chinoise "dans les semaines à venir", a précisé la chaîne australienne dans un communiqué en ligne.

    Cette décision intervient après la visite en Chine du Premier ministre australien Anthony Albanese en juillet, où il a cherché à renforcer les relations commerciales même si les tensions géopolitiques demeurent.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS