fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 26.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 26.03.2018 à 05h21
    Imprimer
    Une partie des membres de l’équipage, très fiers d’inaugurer cette nouvelle liaison aérienne. Photo AFP
    Australie. Le premier vol régulier sans escale reliant l’Australie au Royaume-Uni a quitté Perth, samedi, pour Londres. Durée du voyage : 17 heures et 20 minutes.

    C’est un vol historique : samedi, un Boeing 787 Dreamliner, a décollé de Perth avec plus de 200 passagers ainsi que 16 membres d’équipage à destination de Londres. Une grande fierté pour la commandante de bord Lisa Norman. Il s’agit en effet du premier vol régulier à relier directement les deux continents, selon Qantas, l’une des plus anciennes compagnies aériennes : au lancement de sa « Route Kangourou » en 1947, il fallait quatre jours et neuf escales entre Sydney et Londres.

    Avec 14 498 km, la nouvelle liaison se classe actuellement troisième en distance parcourue pour un vol commercial. C’est également le plus long vol effectué à ce jour par un Dreamliner. Cette ligne s’inscrit dans un ambitieux projet de Qantas d’ajouter à ses programmes des vols très longs courriers, y compris à terme entre la côte est de l’Australie et l’Europe, intitulé « Project Sunrise ». De quoi attirer davantage de visiteurs vers la côte ouest, la moins peuplée d’Australie.

     

    Confort des passagers

    L’une des préoccupations de la compagnie a été d’assurer le confort des passagers pour un voyage aussi long. Certains ont été dotés d’appareils spéciaux pour permettre aux chercheurs de l’Université de Sydney de récolter des données sur leur sommeil, leur activité cérébrale, leurs manières de s’asseoir et leurs occupations aussi bien que leur degré d’hydratation durant et après le vol, a rapporté le quotidien Daily Telegraph de Sydney.

    Qantas a déjà effectué des liaisons directes entre l’Australie et l’Europe : en 2015 pour emmener des Australiens depuis Perth jusqu’à Istanbul à l’occasion du centenaire de la sanglante bataille de Gallipoli durant la Première Guerre mondiale, ou en 1989 pour un vol passgers avec un Boeing 747 entre Londres et Sydney.

    Parmi les vols commerciaux très longs courriers actuels, le record est détenu par la liaison Doha-Auckland de Qatar Airways (14 535 km en 17 heures et 40 minutes), suivie des liaisons Dubai-Auckland d’Emirates (14 200 km en 17 heures et 20 minutes), Los Angeles-Singapour d’United Airlines (14 100 km en 17 heures et 20 minutes) et Sydney-Dallas de Qantas (13 800 km).

    Singapore Airlines avait assuré de 2004 à 2013, avec des Airbus A340, une liaison de plus de 15 000 km entre Singapour et New York, arrêtée pour des questions de coût mais que la compagnie envisage de reprendre avec la nouvelle version de l’Airbus A350.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS