fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 28.07.2025 à 15h44 | Mis à jour le 28.07.2025 à 15h44
    Imprimer
    Simon Stiell (à droite), responsable du climat à l’ONU, s’exprime lors d’un événement du Smart Energy Council à Sydney le 28 juillet 2025. Le 28 juillet, le responsable des Nations unies pour le climat a mis l’Australie au défi de prendre des mesures clim Photo AFP DAVID GRAY
    Alors que le gouvernement australien doit présenter en septembre un plan de décarbonation de son économie, qui repose encore en grande partie sur la mine et le charbon, Simon Stiell appelle à faire preuve d’ambition.

    Le chef de l’ONU Climat, Simon Stiell, a exhorté ce lundi juillet l’Australie à adopter des mesures plus ambitieuses en matière de climat, déclarant que le pays était confronté à un "moment décisif".

    Canberra doit publier ses objectifs d’émissions en septembre, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

    Le gouvernement australien doit aussi présenter son plan pour la décarbonation de son économie, qui repose encore largement sur l’exploitation minière et le charbon.

    "Le moment est venu de soutenir un plan climatique qui ne se contente pas d’inscrire cette vision en politique, mais qui se traduit par des résultats concrets pour votre peuple", a déclaré M. Stiell, dans un discours prononcé à Sydney.

    Superpuissance des énergies renouvelables

    "Il ne s’agit pas seulement (d’un) prochain jalon politique, mais d’un moment décisif", a-t-il ajouté.

    L’Australie s’est déjà engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 43 % avant la fin de la décennie, et à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050.

    L’Australie investit dans le solaire ou encore l’éolien, cherchant à devenir ainsi une superpuissance dans le domaine des énergies renouvelables.

    Le pays reste néanmoins l’un des plus grands exportateurs de charbon au monde, et continue de subventionner largement les secteurs des combustibles fossiles.

    La COP26 à Canberra ?

    Canberra s’est portée candidate à l’organisation de la COP en 2026, aux côtés de plusieurs voisins insulaires du Pacifique menacés par l’élévation du niveau de la mer.

    Le président de l’Autorité australienne sur le changement climatique, Matt Kean, a déclaré que le pays avait une "chance inouïe de faire une différence positive".

    "Les enjeux ne pourraient être plus élevés, mais nous avons relevé des défis majeurs par le passé et nous pouvons le faire à nouveau si nous restons lucides et inébranlables."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS