fbpx
    Pacifique
  • LNC et AFP | Crée le 06.01.2026 à 17h19 | Mis à jour le 06.01.2026 à 17h19
    Imprimer
    L’entreprise Bluescope Steel est présente en Nouvelle-Calédonie depuis 1971. Photo AFP - Torsten Blackwood
    Le sidérurgiste australien BlueScope Steel examine une offre de rachat conjointe de 13,2 milliards de dollars australiens (environ 902 milliards de francs), portée par l’américain Steel Dynamics et le groupe local SGH. Une proposition que l’entreprise dit évaluer au regard de sa valeur fondamentale, après avoir déjà jugé insuffisantes trois tentatives précédentes.

    Le sidérurgiste australien BlueScope Steel a annoncé évaluer une offre conjointe de rachat de 13,2 milliards de dollars australiens (7,56 milliards d’euros, soit environ 902 milliards d’euros) provenant d’un concurrent américain et d’une entreprise locale.

    BlueScope Steel, qui compte plus de 16 500 employés dans le monde, a indiqué qu’il s’agissait de la quatrième tentative de l’américain Steel Dynamics d’acquérir ses activités sidérurgiques aux États-Unis.

    Dans cette dernière offre, Steel Dynamics s’est associé à SGH, une société australienne active dans l’industrie, l’énergie et les médias.

    SGH rachèterait toutes les actions de BlueScope, basé à Melbourne, puis vendrait les activités nord-américaines du groupe à Steel Dynamics en conservant le reste de ses opérations sidérurgiques.

    La proposition "à l’étude"

    BlueScope "examine et évalue la proposition", a annoncé l’entreprise australienne dans un communiqué publié après la fermeture des marchés financiers lundi 5 janvier.

    Le sidérurgiste a précisé qu’il étudierait l’offre de rachat à l’aune de sa propre "valeur fondamentale", en tenant compte notamment de ses prévisions d’amélioration des coûts et de la productivité, d’une hausse des flux de trésorerie et d’une progression des revenus.

    Il a expliqué que trois précédentes offres de rachat impliquant Steel Dynamics, basé à Fort Wayne, dans l’Indiana, avaient "considérablement sous-évalué BlueScope et ses perspectives d’avenir".

    SGH et Steel Dynamics ont dit que leur dernière proposition représentait une valorisation totale des capitaux propres de 13,2 milliards de dollars australiens (7,56 milliards d’euros).

    Elle offre aux actionnaires de BlueScope "une opportunité immédiate et certaine de réaliser une augmentation significative de la valeur" du titre, ont-ils estimé dans un communiqué mardi 6 janvier.

    Bluescope Acier est présente en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et exporte ses tôles et ses profilés métalliques vers l’ensemble des îles du Pacifique Sud. Contactée, la direction locale n’a pas répondu à nos sollicitations.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS